logo de l'entreprise Enargia

Enargia

Enargia est un jeu de mot basque entre ARGI (personne intelligente) et ARGI (lumière). L’entreprise a été créée en 2018 avec l’idée de proposer une offre d’électricité exclusivement renouvelable,  la plus locale possible. Enargia fournit de l’électricité 100% renouvelable aux habitants et professionnels du Pays Basque Nord.

La technologie Enargia

Pour les fournisseurs d'électricité qui annoncent une énergie verte la traçabilité de l’électricité est financière et non physique. Enargia injecte sur le réseau commun de transport et de distribution uniquement de l’électricité d’origine renouvelable pour tous ses clients. Leur facture d’électricité rémunère directement les producteurs de la coopérative.

En quoi Enargia est-elle durable ?

Enargia contribue au développement des sites de production d'énergie renouvelable en Pays Basque pour pouvoir s'approvisionner à terme exclusivement auprès d'eux et ainsi créer un circuit-court de l'énergie verte sur ce territoire. L’utilisation exclusive des énergies renouvelables (actuellement hydroélectricité).

Picbleu a retenu Enargia :

Pour son statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui associe toutes les parties prenantes : les consommateurs, les producteurs, les salariés, les collectivités locales ainsi que divers partenaires, tout en privilégiant l’intérêt collectif.
La souscription au capital d’Enargia donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi dans la coopérative (avec un plafond de 9.000 € pour un célibataire et de 18.000 € pour un couple).
Pour son engagement environnemental.

Pour aller plus loin :

Découvrez les articles Picbleu qui traitent d’Enargia : 

https://www.picbleu.fr/page/quel-est-le-meilleur-fournisseur-d-electricite-tableau-comparatif

Le site d’ENARGIA :

https://www.enargia.eus/fr/