logo de l'entreprise Vitogaz

Vitogaz

C’est une société française filiale du groupe français Rubis. Lorsque le groupe pétrolier Total responsable des marées noires issues des 2 bateaux Prestige et Erica échoués sur nos côtes était actionnaire chez Vitogaz, elle ne représentait pas d’intérêt et faisait partie des marques les plus chères. Actuellement et depuis fin 2015, c’est elle qui propose les barèmes les plus bas et pas spécialement pour signer un nouveau contrat, mais dans la durée.

La société Vitogaz

La société est présente sur le sol national et ne fait pas appel à des plateformes téléphoniques de sous-traitants. Depuis 2015, Vitogaz France a obtenu de l'AFNOR la certification NF Service Relation Client à distance pour son activité gaz en citerne et est ainsi devenue le 1er fournisseur de propane certifié.

En quoi Vitogaz est-elle durable ?

On ne peut pas parler de durable avec le gaz propane C3 H8 qui est une énergie fossile comme le gaz naturel CH4, l'hydrocarbure le plus simple dans sa formule chimique (famille des alcanes).

Il existe un gaz propane « bio » fabriqué à partir d’une bactérie Escherichia coli contenue dans notre estomac ou de bio propane produit à partir de biomasse (recyclage d'huiles de cuisson, graisses animales, huiles végétales d’origine agricole). Rappelons que le préfixe « bio » est différent des produits issus de l’agriculture biologique. Le terme « bio » indique que le biogaz provient de la biomasse comme le biodiesel. La biomasse faisant partie des 7 familles d’énergies renouvelables. Le gaz diffusé actuellement fait partie des hydrocarbures dont il faut limiter la consommation.

Les critères durables :

Le parc français comporte une part importante de chaudières à condensation qui offrent de bonnes performances énergétiques. Les chaudières hybrides sont plus performantes, car elles couplent le principe thermodynamique de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation. Ces chaudières hybrides peuvent fonctionner au gaz naturel ou au gaz propane lorsque le réseau canalisé ne passe pas dans la commune, de plus elles ne consomment que peu d’électricité. Les installateurs bénéficiaires de la qualification RGE peuvent faire profiter à leurs clients des aides de l’État (Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’écoprêt à taux zéro) pour l’installation de chaudières à condensation, à micro-cogénération ou hybrides. Le dispositif CEE donne une prime coup de pouce jusqu'à 4000 euros pour ces chaudières intégrant une énergie renouvelable.

Picbleu a retenu Vitogaz

Pour le fait que pour des usagers qui sont au gaz propane et qui n’ont pas les moyens de mettre une énergie renouvelable mis à part un poêle à bois ou au mieux un poêle à granulés de bois sans électricité ont la possibilité d’avoir à proximité un chargé d’affaires pour les rencontrer. Les tarifs du gaz et des abonnements corrects dans la durée font la différence.

Vitogaz, structure indépendante dans un marché oligopolistique (3 gros fournisseurs de gaz + Vitogaz) a fait le choix avec seulement 6 % de part de marché de mettre en place un système d'accompagnement personnalisé pour financer les travaux d'économie thermique et énergétique. Vitogaz est la seule société qui a obtenu la certification ISO 9001 renouvelée en mai 2019 pour son programme d'écoprimes dédié aux travaux de rénovation énergétique réalisés par les particuliers, collectivités ou entreprises.

Pour aller plus loin :

Découvrez les articles Picbleu qui traitent de Vitogaz

Vitogaz distribution de gaz Vitozéco

Avis favorables et défavorables sur Vitogaz

Le site de Vitogaz :

https://www.vitogaz.com/