Pourquoi et d'où provient l'odeur forte de cendre d'un poêle à granulés de bois ?

Nous avons un poêle à granulés de bois qui dégage une odeur forte. Lorsqu'il est en fonctionnement, il n'y a pas de souci, mais lorsqu’il ne sert pas, il y a une forte odeur de cendres froides dans la pièce. D'où peut provenir cet inconvénient ? 72200 La Flèche
Publiée le 23/11/2014 par Picbleu

Les poêles à granulés de bois non étanches ne permettent pas une étanchéité suffisante

L'odeur de cendre se diffuse dans la pièce, car la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) met la maison en dépression, les poêles à granulés de bois non étanches ne permettent pas une étanchéité suffisante raison pour laquelle il faut sélectionner uniquement des appareils à bois à combustion étanche dont l'air primaire est pris sur une entrée d'air extérieure. Le remède est de changer de type de granulés de bois, car l'odeur des cendres est plus moins forte suivant le type de granulés (résineux ou feuillus). Le taux d'humidité dans la maison joue également sur les odeurs perceptibles, un taux trop élevé est le signe d'une ventilation insuffisante. Il faut nettoyer régulièrement et complètement toutes les parties accessibles et vider le cendrier (l'idéal est qu'il soit amovible). Un aspirateur adapté dont des filtres ne diffusent pas les poussières et particules fines dans la pièce doit être utilisé. Il ne faut jamais utiliser un aspirateur classique, car les cendres fines colmateront rapidement toutes les parties.
Guide sur les granulés de bois pellets, poêle chaudière bois chauffage
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.