Quel chauffage choisir pour une maison neuve de 80 m2 ?

Je fais construire une maison de plein pieds de 80 m2 je préfèrerais un chauffage écologique j ai le choix entre chauffage au gaz de ville, poêle a pellet et un PAC air /eau avec radiateur quel serait votre premier choix , et le deuxième ? Régis
Publiée le 11/11/2019 par Picbleu

Pompe à chaleur, poêle à granulés de bois ou chaudière à gaz ?

Le choix est très simple entre 3 systèmes dont aucun n'est « écologique ». La consommation de votre maison neuve de 80 m2 sera faible. La pompe à chaleur est un appareil électrique vendu cher et dont les performances ne sont pas celles annoncées par les fabricants qui effectuent les tests dans des conditions optimales de laboratoire. Les retours des internautes sur le site Picbleu concernant l'énergie (gaz, fioul, bois, solaire, photovoltaïque, etc.) ou le système qu'ils emploient montrent que la pompe à chaleur manque de fiabilité. En moyenne la pompe à chaleur se remplace au bout de 10 ans ce qui impacte sa rentabilité. Le poêle à granulés de bois est à considérer comme un appoint. Évidemment les personnes qui vous le vendent vous vous croire que le bois est écologique et renouvelable : malheureusement non, car l'humain détruit chaque année 15 milliards d'arbres chaque année. Pour qu'il soit renouvelable, il faudrait que l'on plante autant de sujets que l'on en abat. Les usagers se précipitent sur le granulé de bois et ce sont 2.5 millions de tonnes qui seront consommées l'année prochaine. Le plastique des sacs qui sert au conditionnement est un fléau. J'ai écrit un article pour demander aux fabricants d'opter soit pour des big-bag consignés ou pour le papier et un site a eu le culot d'affirmer avec une étude bidon à l'appui que le plastique est moins polluant que le papier ! Le but de cette désinformation généralisée est de soudoyer des scientifiques sans foi ni loi pour oser mettre le doute et la suspicion. Exemple, en avril 2015, le pneumologue Michel Aubier spécialiste de l'asthme et chef du service de pneumologie à l'hôpital Bichat avait été entendu par une commission d'enquête sénatoriale sur le « coût économique et financier de la pollution de l'air », en tant que représentant de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il avait répondu négativement à la question sur d'éventuels « liens d'intérêt avec des acteurs économiques » lors de sa prestation de serment. La presse avait révélé en mars 2016 qu'il était salarié du groupe Total depuis 1997 comme médecin-conseil du travail pour 6000 euros mensuels. Il a été condamné aujourd'hui en appel à... 20.000 euros d'amende pour avoir menti en 2015 aux sénateurs sur ses liens avec le groupe pétrolier Total. Une peine bien légère (qui n'est que de l'argent !) pour des individus qui participent gravement à la pollution de notre planète. Le gaz naturel énergie fossile est le meilleur choix ou du moins un compromis entre des éléments les moins mauvais. Le coût d'une chaudière est raisonnable, il est intéressant pour entrer dans le cadre de la réglementation de prendre comme énergie renouvelable (obligatoire) le solaire soit avec des capteurs solaires qui produiront l'eau chaude sanitaire gratuitement ou un chaudière hybride gaz/panneaux photovoltaïques qui produiront (un peu) d'électricité.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.