Quel type de chaudière à granulés de bois pour une maison de maître de 340 m2

Je suis sur un projet de réhabilitation d'une maison de maitre de 1830 de 340 m2 sur 2 niveaux dont le rez de chaussée à une hauteur sous plafond de 3,00m et l'étage de 2,85m. Cette réhabilitation tiendra compte d'une isolation des murs extérieurs par l'intérieur de laine de verre ISOVER d'une épaisseur de 160mm, d'une autre épaisseur de laine de verre ISOVER KRAFT en rouleaux de 200mm entre les étages et enfin les combles d'une épaisseur de laine toujours ISOVER KRAFT de 400mm (2x 200mm croisée). Le plancher en rez de chaussée aura un plancher chauffant hydraulique avec un isolant type rigide de 80mm et des radiateurs hydrauliques fontes à l'étage. Cette maison se situe en Lot et Garonne (47320). Ma question est simple, quel type de chaudière à granules me proposeriez-vous pour ce type d'installation? Cordialement
Publiée le 23/04/2018 par Picbleu

L'investissement des combles est certainement le plus rentable

La première action a effectuer est d'isoler les combles de votre très grande maison avec un produit doté d'un bon déphasage et d'un bon écoulement à l'air comme la ouate de cellulose. La chaleur s'échappe par le haut et pénètre également par le toit. Cet investissement est certainement le plus rentable, car l'été il fait entre 70 et 80 degrés sous les tuiles.
ouate de cellulose Le meilleur isolant thermique ?
Pour le chauffage, le conseil est d'hybrider en plaçant des capteurs solaires sur le toit pour faire l'eau chaude sanitaire, mettre un poêle à granulés de bois pour l'intersaison au moment où il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage.
Cette maison va coûter cher en énergie et en carbone, elle a été bâtie à une époque pendant laquelle les occupants se contentaient de cheminées ouvertes placées dans quelques pièces qui assuraient un confort médiocre et un rendement très mauvais.
Plus vous isolerez et moins la puissance de la chaudière sera importante. Gardez à l'esprit qu'il faut préserver nos forêts, car nous avons plus besoin des arbres vivants que morts. Le bois énergie n'est pas aussi vertueux que ce qui est annoncé : un arbre de 20 ans pèse généralement une tonne, stocke 237,5 kg de carbone et aura capté 43,5 kg de CO2. Pour donner un exemple concret un propriétaire de 4x4 qui consomme 10 litres/100km va émettre 10L x 2640 g/L/100 (par km) soit 264 grammes CO2/km. Comme pour une maison énergivore, ce véhicule ne paye pas l'air qu'il consomme (1920 grammes d'oxygène sont nécessaires par litre).
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts
Concernant les chaudières inutile de mettre des prix exorbitants, car le coût du SAV et de la maintenance seront en rapport.
Comparatif chaudière chauffage bois granulé de bois biomasse
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.