Poêle à granulés de bois

Un poêle à granulés de bois (ou à pellets) fait partie des modes de chauffage individuels les plus économiques en raison du prix du combustible.
Les poêles à granulés de bois sont surtout utiles comme chauffage d’appoint, car ils ne chauffent qu'une seule pièce.
Il existe des poêles hydro qui se raccordent à des radiateurs ou des poêles canalisables qui transmettent de l'air chaud par des gaines.
Certains poêles à granulés de bois sont tributaires d’une alimentation en électricité d'autres fonctionnent sans électricité par gravité naturelle.
Les granulés de bois sont de petits bâtonnets cylindriques secs sont normalement issus du compactage des résidus de scieries (sciures et copeaux), sans colle ni additif. La consommation en 2019 était de 2.5 millions de tonnes. D'après une déclaration de total, la consommation devrait atteindre 5 millions de tonnes. Malheureusement, il est à craindre que les sociétés cupides utilisent les troncs d'arbres entiers par facilité. Le pire serait que ces billons de bois proviennent de pays comme le Brésil ou de forêt irradiées par l'accident de Tchernobyl comme cela s'est déjà produit.