Champs magnétiques

Tous les appareils électriques constitués d’un moteur et/ou d’un transformateur possèdent un noyau magnétique. Lorsqu'ils sont allumés, ils créent un champ magnétique intense à proximité. Cette pollution décroît au fur et à mesure que l'on s'en éloigne pour devenir acceptable à 2 mètres. Certains appareils que l'on trouve dans les chambres comme un radio réveil émettent un rayonnement. Une lampe de chevet même éteinte pollue, car la fiche à 2 broches que vous insérez dans une prise suivant sa position peut continuer à émettre des rayonnements électromagnétiques.
Lorsque qu'une lampe de chevet est allumée, la lampe le câble d’alimentation rayonnent un champ électrique. Lorsqu'elle est éteinte, ce rayonnement s'arrête à l'interrupteur sauf lorsque la fiche est insérée dans le mauvais sens ! La fiche de la lampe électrique est reliée à 2 fils électriques (neutre et phase) qui sont connectés à une prise de courant elle-même pourvue d'un pôle neutre et phase plus terre.

Lorsque la fiche électrique est mal connectée : la phase du câble est connectée au neutre de la prise et que le neutre du câble est connecté à la phase de la prise l’interrupteur ne coupera pas la phase, mais le neutre. Résultat : le câble d’alimentation restera sous tension jusqu’à la lampe, même si l’interrupteur est en position OFF. Les personnes seront polluées même lampe éteinte.