Parpaing de béton

Matériau de construction conventionnel très utilisé en construction d'une dimension standard de 25 cm de hauteur, 50 cm de longueur et de 20 cm de largeur. Il permet de construire des murs porteurs (façades de bâtiment) et des murs non porteurs (mur de clôture).
Ils sont fabriqués dans des usines équipées d'une centrale à béton. Le mélange gravier/ciment est coulé dans des presses fixes, vibrantes. Les blocs sont placés en étuve pendant 24 à 48 heures où en séchant ils se solidifient sans autre adjonction. L'avantage est qu'ils sont livrés sur les chantiers de construction sans aucun emballage plastifié. Le parpaing fait partie des matériaux lourds (forte masse thermique). Le point positif est le rapport qualité/prix.

Son coefficient de conductivité est relativement faible : λ = 0.9 W/m.°C. A la différence du béton plein, la présence d'air emprisonné dans les cavités des blocs creux permet une meilleure isolation qu'il faut compléter avec un isolant efficace. Avec un mur en parpaing d'une épaisseur de 20 cm, il faudra ajouter 19.0 cm de laine de verre pour obtenir un mur avec une résistance thermique minimale (R=5).