Effet joule

Le courant qui circule dans le réseau électrique est un courant alternatif dont la tension et l’intensités varient. L'énergie électrique est fournie par le réseau de distribution du secteur public, elle est transformée par effet Joule en chaleur. Elle est utilisée pour les besoins de la maison radiateurs électriques, plaques chauffantes, accumulateur chauffe-eau électrique, etc.
L’énergie dégagée par effet Joule est utilisée pour faire chauffer l’eau d'un ballon électrique ou les résistances électriques d'un convecteur pour chauffer l’air dans une pièce. L’intégralité de l’énergie électrique terminale est ainsi transformée en chaleur.
L'effet Joule a également des effets indésirables
La haute tension permet le transport de l’électricité. Les lignes électriques assurent le transport de l’électricité en très haute tension à 400 kV, des transformateurs locaux convertissent la tension pour le réseau domestique qui est de 230 V.
Les conducteurs métalliques des lignes électriques qui transportent le courant subissent des pertes en lignes. Du fait de la résistance des câbles électriques un dégagement de chaleur appelé « effet Joule ». Il se produit un échauffement qui entraîne une perte pour l'énergéticien chargé de la distribution du courant.
Le nom Joule vient d'un physicien anglais qui a mis en évidence le principe d'un récepteur transformant tout ou partie de l'énergie électrique qu'il reçoit en chaleur (énergie thermique). Lorsqu'un courant électrique traverse un dipôle électrique il se produit un dégagement de chaleur, utile ou indésirable, ce phénomène est appelé « effet Joule ».