L'analyse du cycle de vie (ACV)

L'analyse du cycle de vie (ACV) ou écobilan s'établit sur la notion de développement durable. L'ACV est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (bien, énergie, service, procédé) tout au long de son cycle de vie. Cette analyse démarre à l'extraction des matières premières qui composent ce produit jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par toutes les phases de distribution et d'utilisation. Le but est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage, etc.). Cette quantification permet d'améliorer la chaîne de valeur du produit tout en limitant les besoins en ressources et en énergie.
Cette prise en compte des problématiques environnementales permet d'identifier les principales sources d'impacts environnementaux, d'éviter ainsi les impacts sur l'environnement, d'arbitrer les déplacements de pollutions liés aux différentes alternatives envisagées, enfin elle permet une meilleure connaissance des effets des produits sur la santé humaine liés à leur composition, leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie.

L'analyse du cycle de vie (ACV) est la méthode la plus aboutie en termes d'évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement.
L'enjeu majeur de l'utilisation de l'analyse du cycle de vie (ACV) est une meilleure connaissance des impacts associés aux produits. Cette connaissance peut permettre de hiérarchiser les priorités d'amélioration et éclairer les choix techniques et organisationnels (démarche d'éco conception par exemple).
La conduite d'une telle évaluation peut également permettre de repérer et valoriser les produits présentant les impacts les plus faibles dans une démarche d'éco labellisation, d'information des consommateurs, et de participation au développement de l'offre de produits de meilleure qualité écologique.