IAC ou biorupteur

L’interrupteur automatique de champs magnétiques (ou IAC ou biorupteur), déconnecte le circuit électrique lorsqu'il détecte une absence de consommation de courant électrique. Leur rôle est d'éliminer les pollutions électromagnétiques.Il émet une faible tension de contrôle, en courant continu qui permet de surveiller le circuit électrique en coupant et rétablissant la tension lorsqu'il détecte l'allumage d'un appareil électrique. Les interrupteurs automatiques de champs magnétiques sont équipés généralement d'une lampe témoin, de contrôle d’absence de tension.

Comment ça fonctionne ? : vous allez vous endormir et vous éteignez la lampe de chevet. L'IAC coupe la tension automatiquement dans le circuit de la chambre. Dès que la lampe de chevet ou un autre appareil est allumé, la tension est rétablie dans le circuit.


L’interrupteur automatique de champs magnétiques s’installe dans le coffret de distribution électrique, il est protégé contre les surintensités par un disjoncteur en 16A en amont. Le même IAC peut protéger un ou plusieurs circuits électriques.