Une cabine de peinture est constituée d'une structure de panneaux canalisant les filets d'air et d'un dispositif doté d'un ventilateur extracteur permettant l'évacuation de l'air pollué par les brouillards de la peinture ou vernis pulvérisés. Des filtres limitent la pollution en absorbant les particules fines jusqu'à une cheminée d'extraction qui évacue l'air à l'extérieur du bâtiment. Le chauffage de la cabine de peinture est assuré par du gaz naturel ou du gaz propane en citerne.
- Les cabines de peinture
- Choix cabine de peinture
- Fabricants de cabines de peinture
- Taille d'une cabine de peinture
- Règles : bien filtrer l’air
- Gaz naturel compteur
- Gaz propane en citerne
- Bouteilles citernes gaz
Carrosserie et cabines peinture
Toutes les opérations de remise en peinture des véhicules sont suivies d'un séchage en atmosphère exempt de poussières soit à l'air libre ou dans un local affecté pourvu d'un dispositif de chauffage filtré.
Définition de l'activité de carrossier
(Suivant directive européenne 1999/13/CE) « toutes les réparations, l’entretien ou la décoration exécutés en dehors des installations du constructeur, toutes les opérations de remise en peinture des véhicules, ainsi que les opérations connexes de dégraissage à appliquer ».
Qu'est-ce qu'une cabine de peinture ?
Une cabine de peinture est un local ventilé dans lequel il est possible de pulvériser de la peinture liquide, des produits alimentaires, des colles, des vernis ou autres produits.
- Il est indispensable d'utiliser une cabine de peinture afin d'assurer un travail de qualité exempt de poussières.
- Le gaz propane en citerne GPL est une énergie polyvalente qui répond en tant que combustible à 2 usages : le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.
Les cabines de peinture
Suivant chaque utilisation, de nombreuses dimensions de cabines existent équipées de moyens de filtration plus ou moins sophistiqués.
- Soit par filtre fin en laine de verre.
- Soit avec des cartouches en inox démontable de filtration de charbon actif constitué de matière carbonée à structure microporeuse.
Choix cabine de peinture
Différents paramètres servent pour définir la cabine adaptée
- La taille des produits à traiter
- Le moyen de manutention des pièces à revêtir
- La fréquence d'utilisation
- La configuration de l'atelier
- Le budget dont on dispose.
Fabricants de cabines de peinture
Fournisseurs de cabines de peinture ou d'accessoires liés à la peinture.
Les constructeurs de cabines de peinture proposent des brûleurs utilisant le gaz naturel ou le gaz propane. Le marché de la revente est important. Les unités se revendent facilement en occasion.
Fabricants de cabines de peinture France
Liste non exhaustive d'entreprises
Marques et adresses France
AIRLAT Seine Maritime (76) Spécialiste chauffage. Téléphone 02 35 29 01 10
EUROPA 27, route de Jouy - 91 570 Bièvres Téléphone 01 69 41 06 10
OMIA ZI N°3, 66 av. Maryse Bastié, BP 90616, 16340 L'ISLE D'ESPAGNAC Téléphone 05 45 20 51 51
WEINMANN technologies ZAC sud du Rosenmeer 12 rue Jean Marie Lehn 67560 Rosheim. Téléphone 03 88 59 50 00
Marque | Courriel |
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AIRLAT | |
EUROPA | cial@europa.fr |
OMIA | omia@omia.fr |
WEINMANN | weinmann@weinmann.fr |
Fabricant de filtres
TECHNICIS FILTRATION Fabricant de filtres 3 rue de Thessalie - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE. Téléphone 02 40 72 86 02
Fournisseur d'appareillage
Colorimètres pour liquides, Spectrocolorimètres, Brillancemètres, Viscosimètres Brookfield, Texturomètre Brookfield, Disperseurs-mélangeurs DisperLab Discovery, Mesureur T°C et/ou %HR, Balances, etc.
LABOMAT ESSOR Matériels scientifiques 37 Boulevard Anatole France 93287 St-Denis Cedex. Téléphone 01 48 09 66 11
Marque | Courriel |
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LABOMAT ESSOR | |
Nord | m.deroyer@labomat.com |
Nord ouest | o.micallef@labomat.com |
Centre est | y.berthon@labomat.com |
Sud-est | b.gamain@labomat.com |
Sud Ouest | pa.laurent@labomat.com |
TECHNICIS filtration | technicis@technicis.com |
Fabricants de cabines de peinture étrangers
Allemagne
KALTENBACH Correspondant France. Téléphone +33 389489989
KRAUTZBERGER Krautzberger GmbH Stockbornstraße 13 65343 Eltville am Rhein. Téléphone (0 61 23) 698-0
Belgique
Belmeko Siemenslaan 5 8020 Oostkamp Téléphone +32 50 83 11 83
SIMA Boulevard Industriel 99 7700 Mouscron Téléphone+32 56 85 62 00
Espagne
ASTRA Carrer Tagomago, 1, 08192 Sant Quirze del Vallès, Barcelona. Téléphone +34 93 786 40 10
Equipos Lagos P. I. Bergondo. B- 24. ZIP ES-15165 A Coruña. Téléphone +34 981 784 909
Italie
EUROTHERM Via Pillhof, 91, 39057 Appiano sulla strada del vino BZ, Italie. Téléphone +39 011-9951743
Courriels fabricants de cabine de peinture étrangers
Marque | Courriel |
---|---|
ASTRA | astra@ballero.com |
Belmeko | info@belmeko.be |
EUROTHERM | info@eurotherm.eu |
Equipos Lagos | web@cabinaslagos.com |
KALTENBACH | commercial@kaltenbach.fr |
KRAUTZBERGER | mail@krautzberger.com |
SIMA | sima@sima.be |
Les cabines de peinture fonctionnent idéalement au gaz naturel ou au gaz propane. Elles se revendent facilement en occasion.
Taille d'une cabine de peinture
Une cabine de peinture doit être de taille suffisante afin de permettre au peintre de circuler aisément autour de la carrosserie.
- Généralement, les dimensions d'une cabine de peinture sont de 4m x 6.5 m sur 4 mètres de hauteur.
- L'enceinte exempte de poussière permet d'appliquer les produits sur les objets et les faire sécher dans des conditions de propreté, de sécurité liée aux peintures (explosion, incendie) et de santé (intoxication due aux produits issus de la pétrochimie).
- Les cabines de peinture sont closes et ventilées par un flux vertical. L'air introduit au plafond est préfiltré dans un caisson chargé de retenir les poussières par un filtre fin en laine de verre ou charbon.
- L'air est aspiré par le caillebotis constituant le plancher.
- Un filtre d'extraction retient les matières solides des peintures.
Règles : bien filtrer l’air
Les cabines de peinture automobile au gaz naturel ou propane GPL doivent répondre aux Normes pour le laboratoire de préparation AFNOR NFT 35-014 et pour la ventilation au décret 90-53 12 01 1990
Les préfiltres d’entrée d’air :
La norme EN779:2012 est une norme européenne qui impose une efficacité de filtration minimale (EM). Elle définit la classification de qualité de filtration des préfiltres G2, G3 ou G4 : ils filtrent l'air en amont avant l’entrée des flux d’air dans la cabine de peinture.
Les préfiltres existent :
- en rouleau
- découpés sur mesure plissés ou non avec une coupe nette et de qualité parfaitement ajustée au cadre qualité G3 ou G4
- en filtres poches de qualité G4 ou M5 selon les préconisations du fabricant de cabine de peinture.
Le filtre du plafond
- Le filtre du plénum des cabines de peinture fermées de qualité M5 est généralement constitué d'un treillis sur la sortie d’air.
- Ces filtres sont imprégnés à coeur avec un traitement gras pour assurer une efficacité optimale.
Les filtres de qualité
Utiliser des filtres de qualité pour cabines de peinture qui sont classés en groupes selon la taille des particules à filtrer :
- Grosses particules : classes G1 – G2 – G3 – G4
- Particules moyennes : classes M5 – M6
- Particules fines : classes F7- F8 – F9
Filtres fins de classe F7 à F9 testés sous charge électrostatique nulle et l’efficacité minimum doivent être établie pour une taille de particule de 0,4 micron avec un pourcentage d'efficacité de :
- 35 % : filtres F7
- 55 % : filtres F8
- 70 % : filtres F9
La maintenance des filtres à air
La poussière est un ennemi qui nuit à la qualité.
- De bons filtres permettent une bonne qualité de filtration de l’air et une pollution de l’air avec des impuretés.
- Un calendrier indiquant un régulier des filtres assure une qualité constante de filtration de l’air entrant dans la cabine de peinture.
- Suivant le temps d’utilisation de la cabine de peinture, les filtres se chargent plus ou moins rapidement de particules polluantes.
Le traitement de la cabine de peinture :
- La poussière se dépose partout devenant une source de pollution de l’air.
- Il existe des films électrostatiques à changer périodiquement en fonction de leur degré de salissure.
Gaz naturel compteur
Pour la qualité de l'air extérieur et limiter la pollution atmosphérique, bannir le fioul toxique responsable des pluies acides.
Il est préférable d'utiliser le gaz naturel si le réseau canalisé passe dans votre commune ou du gaz propane en réservoir.
Le gaz GPL « combustible » est à distinguer du gaz GPL « carburant » (appelé GPLc) destiné à la carburation automobile (le GEPEL est une marque déposée). La composition du GPL est constituée d’un mélange de 50 % de butane et 50 % de propane. Le gaz GPL représente moins de 2 % de la consommation finale d’énergie, tout comme l'électricité nucléaire dans le monde, en raison de la concurrence de plus en plus vive des autres énergies comme l'électricité et le gaz naturel (gaz de ville, certaines Délégations de service public).
Gaz propane en citerne
Pour la qualité de l'air intérieur et posséder une grande autonomie, le gaz propane en réservoir est une alternative intéressante sans compteur et sans abonnement coûteux.
Quelques précisions sur le gaz propane liquéfié livré en citernes GPL.
- Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont des mélanges d'hydrocarbures légers comprenant butène, propène, etc.
- Ils ont la propriété de pouvoir être stockés à l'état liquide ils sont issus du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %.
- Les hydrocarbures constituant les gaz de pétrole liquéfiés, dans leur appellation officielle, sont essentiellement le propane et le butane.pour aller plus loin3 formules de mise à disposition d'une citerne de gaz propane
Le gaz propane et le gaz butane peuvent être utilisés pour le chauffage de logements particuliers ou dans des applications professionnelles dans les secteurs tertiaires, artisanaux, chauffage d’ateliers, de chantiers (braseros, générateurs d’air chaud, etc.), les secteurs industriels (cabines de peinture, fours de cuisson, chauffage de locaux, etc.), les secteurs agricoles (aviculture, chauffage des serres, séchage de céréales, maïs, noix, tabac, etc.), ou les secteurs collectifs (chauffage d’immeubles, écoles, maisons de retraite, etc.).
Bouteilles citernes gaz
Les bouteilles ou citernes sont utilisées suivant les applications et la puissance demandée.
Les emballages ou récipients sont divers :
- bouteilles de gaz (de 1.8 à 35 kg)
- réservoirs « petit vrac » (de 200 à 6000 kg)
- réservoirs « moyen vrac » (de 6 à 50 tonnes)
- stockages industriels (de 100 à 5000 m3)
- réseaux de distribution par canalisations privées ou publiques.