Cet article traite des alternatives de chauffage lorsque l'on veut changer sa chaudière bois, fioul ou gaz pour passer à une énergie renouvelable. Il est intéressant de connaître la technique innovante de la chaudière BOOSTHEAT qui exploite les principes éprouvés de l'aérothermie et de la condensation gaz et permet d'avoir un moyen de chauffage fiable, de limiter sa consommation d'énergie ainsi que ses émissions de CO2. Picbleu vous donne son avis.
Choisir une énergie renouvelable pour chauffer
Lorsque l'on souhaite changer d"énergie se pose le problème du choix. Les usagers équipés de chaudière à fioul domestique sont confrontés au délicat problème de l'embarras du choix.
Il existe 4 énergies renouvelables qui sont utilisables dans les logements :
- Le bois énergie
- Le solaire thermique
- L'aérothermie (calories de l'air)
- La géothermie (captage thermodynamique)
Remplacer sa chaudière par le bois énergie
Le bois énergie est l'ensemble de la filière bois (bois déchiqueté, plaquettes, bois bûche, bois en granulé, etc.). Pour le chauffage d'un logement, le granulé de bois est le combustible le plus acceptable, car il est parfaitement domestiqué et sa combustion est moins polluante que le bois bûche.
- Le granulé de bois fournit 4600 kWh par tonne.
- 1 tonne de granulés de bois est l'équivalent de 460 litres de fioul domestique.
L'effet de serre et le réchauffement climatique sont mis en avant, mais le bois est « écologique » lorsque l'on plante autant de sujets que l'on en abat ce qui est loin d'être le cas. De 2000 à 2013, selon Science Advences qui a analysé les images satellites du globe terrestre ce sont 920 000 km2 qui avaient été détruits par l'homme sur la planète. En 2019, ce sont 13 millions d'hectares de forêt qui sont rasés.
Remplacer sa chaudière par le solaire
- Energie abondante gratuite et sans taxes, le solaire est sans rejets,
- il est judicieux quelle que soit la ville d'étudier la pose de capteurs solaires thermiques destinés à chauffer gratuitement l'eau chaude sanitaire.
Remplacer sa chaudière par l'aérothermie
L'unité extérieure d'une pompe à chaleur électrique récupère les calories présentes dans l'air par l'intermédiaire d'une unité extérieure contenant un gaz, celui-ci se dilate dans l'évaporateur et transmets la chaleur résiduelle dans un condenseur dont le rôle est de transmettre à des radiateurs ou un plancher chauffant à très basse température.
Dans une maison neuve, il faut 45 watts au m2 et dans une maison ancienne 90 watts au m2. Il est souvent proposé d'installer une pompe à chaleur en relève de chaudière :
- Un raccordement hydraulique
- Un échangeur évitant les boues du circuit de chauffage
- Une régulation pour gérer la PAC et la chaudière
Si l'on considère :
- L'investissement important
- L'amortissement sur 10 ans
- L'entretien, la maintenance
- Les performances (surtout dans des bâtiments pas assez isolés).
- L'inadaptation à certaines zones géographiques (altitude, climat, etc.).
- La fiabilité (disponibilité des pièces après quelques années).
- La non-réparabilité des pompes à chaleur (changement permanent de modèles et de références)
- La sensibilité aux micro-coupures de courant
Se pose la question de la rentabilité qui est loin d'être assurée malgré les propos rassurants des fabricants. Il suffit d'aller sur les forums pour se donner une idée des personnes déçues à qui les entreprises avaient vendu un coût d'usage au m2.
Remplacer sa chaudière par la géothermie
Le terme géothermie est impropre, car il s'adresse aux forages très profonds qui exploitent la chaleur résiduelle du sous-sol. Le terme exact serait captage thermodynamique.
Si pour une installation air/eau se pose le problème de la rentabilité, pour les systèmes de :
- Captage horizontal au sol (réseau de tuyaux enterrés à faible profondeur sur une grande surface)
- Captage vertical au sol (tuyaux enterrés à 100 mètres maximum récupérant les calories du sol)
- Captage vertical sur nappe phréatique (à qui appartient l'eau des nappes phréatiques ?).
Ces installations sont difficilement rentables en raison de l'investissement d'autant plus élevé que le bâtiment est bien isolé.
Remplacer sa chaudière par la chaudière hybride
Le fabricant français de chaudières hybrides BOOSTHEAT a fait le pari de fusionner le principe thermodynamique d'une pompe à chaleur à celui d'une chaudière à condensation à gaz de très haute qualité environnementale. Avec de nouveaux critères inédits :
- Le recours à une énergie renouvelable (aérothermie).
- L'adaptabilité aux systèmes en place (chauffage central).
- L'utilisation d'un compresseur sous vide à hautes performances.
- Le recours au gaz carbonique (CO2)* comme fluide.
- Le faible besoin en électricité (La chaleur du gaz sert de propulseur).
- La possibilité de louer la chaudière.
- La pose clés en main.
- La fiabilité (10 ans de garantie optionnelle).
- La réparabilité (pendant 20 ans).
- Le recyclage en fin de vie des équipements.
Les avis sur la chaudière hybride BOOSTHEAT
Précision
La crise COVID et les résultats décevants des premières chaudières Boostheat posées chez les particuliers ont amené la direction Boostheat à stopper la commercialisation de ce produit qui n'est donc plus à la vente. Le projet est reparti aux services de recherche et développement afin d'affiner les performances et remplacer une pièce qui s'usait prématurément. Souhaitons que ce produit plein de promesses puisse revoir le jour et assurer un fonctionnement économique et écologique satisfaisant.
La chaudière BOOSTHEAT donne à certains esprits chagrins la possibilité de critiquer certains membres du conseil d'administration (qui sont d'anciens dirigeants d'entreprises françaises ayant eu des gestions calamiteuses pendant leurs fonctions et dont certains ont quitté BOOSTHEAT). Notons que dans toutes les entreprises et leur fonctionnement, il y a des zones obscures parfois peu glorieuses.
Intéressons-nous donc principalement à la technique de la chaudière BOOSTHEAT et à l'intérêt financier et environnemental qu'elle apporte.
Technique de la chaudière BOOSTHEAT
Le principe est d'associer à une chaudière à condensation qui récupère la chaleur latente dans les fumées afin de les réinjecter dans le circuit de chauffage à un compresseur sous vide qui sous l'effet de la chaleur va par l'intermédiaire d'un fluide naturel (CO2) récupérer les calories contenues dans l'air ambiant.
Il existe des avantages et des inconvénients sur ce produit qui a l'avantage de donner une solution efficace lorsque l'on veut par exemple enlever sa chaudière fioul particulièrement polluante pour l'intérieur du logement et pour la qualité de l'air extérieur.
L'intérêt environnemental de la chaudière BOOSTHEAT
Le fluide le plus utilisé dans les pompes à chaleur va être interdit en 2025. La quantité de fluides HFC (hydrofluorocarbures issus de la pétrochimie) devront être divisés par...3 d'ici 2030. Le règlement F-gaz du 16 avril 2014 fixe ces modalités de retrait. La nature aura peut-être été plus rapide pour déclencher des processus de rupture avec l'HOMME qui n'ont de cesse que de saboter ce que le cosmos a créé avec beaucoup d'intelligence.
* Le R744 est le nom technique du CO2 (gaz carbonique) un fluide naturel utilisé depuis des décennies au Japon dans les générateurs d'eau chaude. La pression élevée de ce gaz (plus de 100 bar) demande des matériaux et équipements adaptés plus coûteux qu'un simple échangeur de pompe à chaleur électrique. La plupart des pompes à chaleur électriques commercialisées utilisent les puissants fluides frigorigènes très polluants. BOOSTHEAT a fait le choix intelligent de ne pas utiliser de fluides polluants et utilise le CO2.
Il faut souhaiter que le gaz dans quelques années puisse provenir de déchets agricoles (biométhane ou biopropane) et non plus de gaz de champs pétrolifères dont on extrait le méthane (dont l'appellation commerciale est le gaz naturel) et le gaz propane commercialisé en bouteilles ou citernes. Il faut souhaiter également que l'appellation gaz vert ne soit pas un tour de passe-passe. (Injection d'une petite proportion de méthane ou achat de certificats)
L'intérêt financier de la chaudière BOOSTHEAT
- Cette chaudière à gaz bénéficie encore de nombreuses aides financières surtout pour les petits revenus (retraités par exemple).
- Les performances élevées lui permettent de consommer 3 fois moins de gaz qu'une chaudière mono énergie à gaz.
- Associée à des panneaux photovoltaïques, cette chaudière hybride sera particulièrement performante, car la puissance demandée à la différence d'une pompe à chaleur électrique est faible.
- Le rendement exceptionnel du moteur Stirling de 181 % lui permet de consommer 3 fois moins u'une chaudière gaz à condensation.