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Comment éviter les arnaques de plombier chauffage sanitaire

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Lorsqu'une panne arrive une veille de long weekend, un samedi ou un dimanche, aux périodes juillet-août ou un jour férié (donc au mauvais moment) la première idée est de faire venir coûte que coûte un dépanneur.

SOMMAIRE

Les pannes inopportunes

Certaines pannes arrivent toujours au mauvais moment !

À prestation égale, les entreprises qui travaillent 24/24 heures et 7 jours sur 7 facturent au moins trois fois plus cher leurs travaux.
Le risque de tomber sur une entreprise indélicate qui mettra à profit votre situation d'urgence pour vous faire payer le prix fort est multiplié par deux. Généralement les artisans plombiers chauffagistes sont des personnes sur qui l'on peut compter. Ils exercent leur métier depuis de nombreuses années et sont compétents dans leur domaine.

Mauvaises pratiques commerciales trompeuses et litiges

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1. Solution d'attente 

Il faut rendre son mal en patience, relativiser et trouver une solution simple de dépannage :

  • Plus d'eau chaude : faites bouillir l'eau dans un récipient
  • Une fuite d'eau ? il suffit de fermer la vanne du compteur d'eau
  • Le WC est bouché ? la situation la plus embarrassante pour frapper à la porte du voisin, les lieux publics sont plus indiqués.
  • L'évier est bouché ? il suffit d'utiliser le lavabo de la salle de bain
  • La chaudière est en panne ? un radiateur électrique assurera un minimum de confort et la mise hors gel.
  • Cas extrême : il suffira de passer le Week-end dans la famille ou a l'hôtel (une nuitée coûtera moins cher qu'une intervention facturée à prix d'or).

Fiez-vous à une entreprise RGE

2. Conseils de base 

Les conseils de base pour éviter de payer trop cher

Lors de l'appel téléphonique, demandez :

  • Si le devis est gratuit (le devis est obligatoire à partir de 150 € TTC)
  • Quel est le montant du forfait déplacement ?
  • Quel est le tarif horaire ?

Lors de la visite du dépanneur

  • Vous pouvez demander le détail de ce qui va être facturé afin d'éviter toute mauvaise surprise.
  • Les entreprises sérieuses possèdent un catalogue avec le détail des prix des pièces courantes. Avant la réparation, vous avez le droit de refuser.

 

3. Les mentions sur la facture 

Certains éléments sont obligatoires :

  • le nom et l’adresse de l’entreprise,
  • la date de rédaction de la facture,
  • le nom du client bénéficiaire,
  • l'adresse du lieu de la réparation,
  • la nature exacte des travaux effectués,
  • le détail en quantité et en prix, de chaque prestation et de chaque produit utilisé,
  • le dénomination, le prix unitaire et la désignation de l’unité à laquelle il s’applique,
  • le montant de l’heure de main d’œuvre,
  • le nombre de mètres linéaire ou de mètres carré,
  • la quantité prévue,
  • les frais de déplacement,
  • la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises,
  • le taux de TVA appliqué,
  • la durée de validité de l’offre,
  • la mention précise du caractère payant ou de la gratuité du devis,
  • l'existence et les modalités d’exercice du droit de rétractation de 14 jours (attention les travaux urgents d'entretien ou de réparations urgents ne bénéficient pas du délai légal de 14 jours).

 

3. Les prix moyens 

Une facture ou bon est obligatoire dès que le montant dépasse 25 €.


Quels sont les prix moyens pratiqués ?

Il existe des prix moyens pratiqués dans le bâtiment :
  • Une entreprise de dépannage facture la main-d'oeuvre entre 40 € et 60 € hors taxes de l'heure.
  • Un déplacement coûte entre 50 et 100 € hors taxes en semaine.
  • Un débouchage entre 80 € et 150 €.

 

Nous recevons régulièrement des messages de clients mécontents dont la facture montait entre 500 € et 1000 €. Des montants parfois excessifs pour des travaux

4. Une astuce 

Certaines assurances habitations incluent dans les conditions générales le remboursement de dépannages urgents.

Attention toutefois car certaines entreprises peu vertueuses vous conseillent de faire déclarer certains travaux afin de vous faire rembourser par l'assurance. Celles-ci ne sont pas dupes.

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