Energie

Comment réduire sa facture de gaz propane en citerne ?

Conseils et astuces pour trouver le gaz en citerne au prix le plus bas. Comparer le meilleur fournisseur gaz propane citerne en cuve GPL afin de faire le bon choix, sans se tromper et changer de propanier sereinement.

Comparer le prix du gaz propane

Les entreprises qui distribuent le gaz propane par réservoirs aériens ou enfouis sont (par ordre alphabétique)

  • Antargaz énergies (les marques Antargaz et Finagaz ex Totalgaz ont fusionné en octobre 2019),
  • Butagaz, firme irlandaise
  • Primagaz, firme basée aux Pays bas
  • Sogasud ex Repsol, propriété de la multinationale UGI qui possède Antargaz énergies,
  • Vitogaz firme française

La recherche du gaz propane le moins cher ne doit pas faire oublier pourquoi il est parfois nécessaire de changer de fournisseur de gaz propane en citerne :

  1.  Pour bénéficier d'un prix juste et stable (pas forcément le plus bas pendant quelques mois).
  2.  Pour bénéficier d'un contact humain
  3.  Pour bénéficier d'une qualité de livraison
  4.  Pour bénéficier des services d'entretien inclus

Un grand nombre de foyers français sont en situation de précarité énergétique en matière de chauffage. Ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leur énergie. La vraie transparence dans le marché du gaz et non pas celle qui est déclarée est indispensable pour le consommateur.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

1. Remise sur le gaz à la tête du client 

Les prix du gaz facturés sont variables d'une société de propane à une autre et au sein même de la même société en raison de l'existence de remises très variables d'un client à un autre de même nature (même société, même usage, même consommation, etc.).

Les prix indécents facturés par certaines marques de gaz propane en citerne (liés à des demandes d'actionnariats trop importantes) ont rendu le montant de factures des clients inacceptables.

 

2. Choisir la location, consigne ou achat 

Faut-il choisir l'achat, la location ou la consigne ou dépôt de garantie ?

Le distributeur de gaz en citerne le plus intéressant propose 3 offres transparentes en France (achat, location, consigne) et des services commerciaux et techniques plus orientés vers l'humain donc l'usager.
Chacune d’entre elles répond aux besoins qu'exprimaient les consommateurs excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut.
Ces différentes possibilités marquent la différence pour des pratiques claires, justes et acceptables.
Il est possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location, la consignation ou l'achat de sa citerne et même de bloquer le prix du gaz pendant une durée définie par contrat.

3. Le gaz propane a-t-il de l'avenir ? 

Le propane a encore sa place dans le marché de l'énergie qui subit certaines contraintes environnementales avec la préservation de la qualité de l'air.

L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer :

  • le bois avec la gazéification, le granulé de bois et l'électronique.
  • l'électricité avec les pompes à chaleur, etc.
  • le gaz avec les chaudières hybrides. Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire). Les sociétés gazières doivent accepter qu'un usager consomme moins de gaz pour son logement.

Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le Co2.
Demain, avec la RE 2020 puis la RE 2025 grâce aux maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum.

La flamme bleue du gaz .Photo encyclopédie ACQUALYS   

4. Les clients de gaz en citerne captifs 

De mauvaises pratiques ont nui au gaz propane. Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont donné une très mauvaise image de l’ensemble des gaziers.

Pour certaines multinationales, leurs clients ayant choisi une citerne enterrée sont encore plus captifs, car souvent la perspective de faire des travaux avec une pelle mécanique occasionnant des traces dans un jardin n'est pas enthousiasmante surtout si les aménagements (chemin goudronné, allée, plantations, pelouse, etc.) risquent d'être détériorés par les travaux.

logos-fournisseurs-gaz-propane-citerne-picbleu.png

5. Un tonnage élevé n'est pas intéressant 

Contrairement aux idées reçues, un gros consommateur de gaz n'est pas intéressant pour une société de gaz en citerne. Une consommation élevée n'est pas un avantage pour discuter du prix. Le fait de consommer beaucoup n'est pas un critère positif bien au contraire.

Le client est tenté souvent dans sa négociation de mettre en avant une consommation élevée.

Les éléments comme la durée d’engagement intéressant surtout les fournisseurs de gaz (plus la durée de contrat est longue, plus le fournisseur peut amortir les frais sur la durée). Contrairement à ce qui est parfois affirmé, une consommation prévisionnelle élevée n'augmente pas le pouvoir de négociation face au fournisseur.

On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre. 

La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 200 m2 ancienne mal isolée) est d’ailleurs insignifiante. Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant.

C’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé et un client qui ne sera pas fidèle surtout si les prix bénéficiant d'une remise (en euro/tonne et non pas en pourcentage) augmentent régulièrement. Une particularité de certains acteurs du marché de propane. Voir comment effectuer la résiliation de votre ancien contrat.

6. Peut-on résilier avant la fin du contrat gaz ? 

A-t-on le droit de résilier un contrat gaz avant la fin de la période contractuelle ? Lorsque l'on est signataire d'un contrat de gaz propane, a-t-on le droit de résilier avant la fin de la période contractuelle ?

  • La résiliation de votre ancien contrat en cours, la rupture unilatérale d'un contrat ou la résiliation d'un contrat gaz propane entraine des frais de résiliations et de récupération du gaz restant dans la citerne.
  • Les frais de résiliation figurent dans un barème officiel édité par chaque distributeur
  • Ce document peut être demandé au fournisseur d'énergie lors de cette résiliation.
  • Pour certaines marques, les barèmes relatifs aux frais sont consultables par Internet sur le site du distributeur, mais sont complexes.
  • Vous pouvez nous demander des informations relatives à ces frais de rupture. 

7. Comparatif des meilleurs prix de gaz propane 

Les chiffres du comparatif du prix de la tonne de gaz propane en citerne ne doivent pas être considérés comme représentatifs de la hiérarchie des tarifs.

Même si le prix du gaz propane à bas prix semble pouvoir être « négocié » par l'usager par rapport aux différents barèmes de prix officiels, ce n'est qu'une apparence, car le consommateur signe un contrat d'exclusivité de fourniture pendant une durée déterminée. En effet, en théorie le consommateur peut négocier les modalités et le prix du gaz au moment de souscrire à une offre, avec un pourcentage de réduction sur le barème de prix en vigueur par exemple, mais la pratique démontre que les prix sont augmentés tout au long du contrat.

Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.

De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entrainant une insatisfaction normale de certains usagers qui ont même vu parfois leur facture augmenter de 100 %.

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
Je compare
Information

8. Comparer le barème des fournisseurs de gaz 

Ne vous fiez pas aux barèmes officiels du gaz à la tonne qui paraissent bas ! Les frais liés et surtout le tarif à la sortie de la période de blocage du prix !

 

Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
Je m'informe
Explicatif

Information : si vous lisez cet article...

Vous êtes peut être déjà clients d'une marque et vous n'êtes pas satisfait du prix du gaz et des services que votre fournisseur vous facture. Le prix du propane est souvent l'objet de réclamations justifiées, car certains distributeurs de gaz considèrent leurs clients comme captifs.

Tous les conseils donnés par Picbleu sont les fruits des échanges communautaires entre entreprises et clients qui peuvent bénéficier d'une vision claire et transparente ainsi que d'un catalogue d'améliorations.
Picbleu archive toute une masse d'information sur tous les domaines de l'habitat et met en ligne des articles en consultation libre.

Ces informations évitent de perdre temps, d'énergie et argent.

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Comment faire baisser le prix de la tonne de gaz en citerne ?
Bonjour, actuellement Primagaz me facture 2178,33 € hors taxes la tonne de gaz. Via vos services/intermédiaires vous pouvez obtenir un meilleur tarif ? (sans changer de citerne, ni de chaudiere...) Si oui, comment procéder? Cdlt
Modifiez votre système de chauffage en ajoutant une énergie renouvelable
Le comparatif Picbleu reprend seulement les derniers tarifs qui sont visibles sur internet et non les tarifs appliqués aux clients sur les anciens barèmes qui sont cachés. Actuellement Primagaz facture les anciens clients à des tarifs qui s’apparentent au vôtre et à 950 € TTC la tonne en « offre d’appel ». Picbleu n’a pas de relation particulière avec Primagaz. Il est préférable, si vous ne voulez ni changer de citerne ni de chaudière, de faire une réclamation auprès des services commerciaux Primagaz pour avoir un prix plus correct au moins pour 2 ans ou de modifier votre système de chauffage en ajoutant par exemple une énergie renouvelable si vos moyens financiers le permettent. Votre installation actuelle fera le complément, vous limiterez ainsi votre dépendance au gaz.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces