Environnement

Compteur Linky et courant CPL : les effets indésirables

Que vous soyez équipés d'un compteur Linky ou non, le CPL (Courant Porteur de Ligne) et d'autres courants sales se superposent au courant électrique 220 volts 50 hertz. Le courant sale est appelé en anglais (dirty electricity). Cette pollution électrique parcourt tous les câbles électriques de tous les bâtiments et affecte notre santé ainsi que notre vie privée.

SOMMAIRE

Les inconvénients liés au compteur Linky

  • L'obsolescence des appareils électroniques dus à l'impact du signal électrique sur les cartes électroniques.
  • Une perte de qualité du courant électrique en valeur efficace qui abaisse la puissance réelle de l'appareillage électrique. (Les industriels sont équipés de compteurs qui mesurent réellement les kW consommés).
  • Une interférence des ondes électromagnétiques nocives avec les cellules du corps humain composé de 60 à 70 % d'eau (individu de 70 kg).
  • Grâce la technologie CPL, il est possible pour un hacker ou une autre entité d'enregistrer des informations sur l'occupation des locaux, le mode de vie, les appareils électriques branchés.
  • Ainsi, il est possible de connaître par déduction combien de personnes occupent un logement (fonctionnement simultané d'un aspirateur et d'un téléphone sans fil...).
  • De connaître les heures du lever et coucher, l'allumage de certains appareils (télévision), le nombre d'heures d'utilisation, etc.
  • Enedis rassemble toutes les informations dans un serveur dédié.
  • Enedis transmet des informations realtives aux habitudes de consommation et caractéristiques de l'installation à des fournisseurs d'électricité.
  • Enedis peut également transférer ces informations sensibles à des entreprises privées (banques, assurances...) ou aux services de l'Etat (administration fiscale, services de renseignements, police, etc.).

 

1. Qu'est-ce que le Courant Porteur de ligne  

  • Le Courant Porteur de Ligne (CPL) est une technologie courante utilisée fréquemment par des utilisateurs qui préfèrent placer des boitiers (à tort) sur leurs prises électriques pour éviter la WI-FI.
  • Le système du compteur Linky utilise le CPL qui est injecté dans le réseau électrique normal 50 hertz/230 volts et circule dans tous les bâtiments par les câbles électriques et créé un champ magnétique polluant.
  • Pour le compteur Linky, le CPL est un signal d'une tension de 1 à 10 volts modulé à plus haute fréquence (entre 35 et 90 hertz).

 

La mise en résonance du réseau créé par un effet d'antenne peut génèrer une pollution magnétique nuisible. (La longueur des câbles électriques s'accordant avec les fréquences du CPL ou de ses harmoniques), 

Bientôt, la 5 G présentée comme une avancée majeure va perturber notre cerveau et celui des insectes (entre autres). Ces systèmes qui contribuent à la pollution électromagnétique entrent en conflit avec les différentes ondes cérébrales, (Par exemple, les ondes GAMMA de 40 Hz à 80Hz). 

Sources : LABORATOIRE DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE (Direction des Essais ) LABORATOIRE DE METROLOGIE HAUTE FREQUENCE (Direction de la Métrologie Scientifique et Industrielle) Dossier n° M010492. RAPPORT D’ETUDE. Suivi par monsieur Bruno LAFITTE. ADEME service Bâtiment. Le 15 novembre 2011. ADEME

2. Le Linky : un boitier aux fonctions limitées 

Contrairement à ce qui avait été annoncé et promis, le compteur Linky n'offre que très peu de fonctions : 2

  1. Un signal lumineux émis par une diode clignote plus rapidement si la consommation est élevée. Les fournisseurs d'électricité ont créé des applications pour indiquer votre consommation avec des alertes en cas de dépenses élevées.
  2. Sur le petit écran, seule la consommation d'énergie en temps réel est indiquée en kilowattheures. Les données de consommation sont envoyées directement au fournisseur d'énergie.

compteur-electrique-smartgrid-linky-enedis.png

3. Comment fonctionne le compteur Linky ? 

  • Le compteur Linky transmet en période nocturne toutes les données recueillies sur la consommation électrique du logement
  • Un concentrateur EDF est situé en périphérie collecte l'ensemble des données et communique par impulsions grâce au réseau CPL.
  • Ces impulsions rapides permettent également le contrôle de l'état général du réseau électrique.
  • La fréquence d'envoi de ces impulsions dans le réseau électrique serait de 8640 fois par jour. (toutes les 10 secondes).

 

Il est incroyable que des individus s'obstinent à nier encore les effets avérés des ondes invisibles, mais bien réelles. Ils sont de la même triste espèce que ceux qui nient l'action de l'homme sur le réchauffement climatique. N'ont-ils pas d'enfants ou un soupçon de commisération pour la planète Terre qui finira tôt ou tard par se débarrasser de ses encombrants prédateurs ?


Pour les septiques, il suffit d'observer :

  • les changements de notre environnement.
  • les réactions de notre corps lorsqu'il est soumis à des champs magnétiques et utiliser les instruments de mesure pour en vérifier l'existence. Ces individus qui ont des intérêts à semer le doute sont très dangereux. Les mauvaises actions reviennent comme un boomerang, je leur conseille de baisser la tête.

 

4. Vie privée et efficacité du compteur Linky 

Des réserves sur l'efficacité des compteurs Linky et leur intrusion dans la vie privée.

Les réserves sont liées à la vie privée ainsi que la réelle efficacité du compteur Linky. Le compteur Linky devrait améliorer la facturation sur la consommation réelle et non plus estimée. Ce service rendu aux usagers a provoqué de nombreux débats sur le respect de la vie privée.

  • L'association UFC-Que Choisir a été déboutée, en mars 2013, de son recours devant le Conseil d'État afin d'obtenir l'annulation du déploiement de Linky.
  • L'association UFC-Que Choisir estimait que cette promesse faite aux usagers de « mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser » était fausse, car un compteur Linky ne dispose pas d'un dispositif d'affichage permettant aux consommateurs d'avoir accès à leurs différentes données de consommation.

 

La Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a indiqué que la collecte des données sur la consommation permettait de détailler une chronologie précise des habitudes de vie des usagers (heure de lever et de coucher, heures d'absences dans la journée ou la nuit, absences prolongées, etc.) ce compteur Linky ne permet donc pas la préservation de la vie privée. Les collectivités territoriales, propriétaires du réseau de distribution, qui sont actuellement propriétaires des compteurs devraient également devenir propriétaire des 35 millions de compteurs Linky.

5. Les dangers du compteur Linky 

Les risques sanitaires et les dangers liés à l'installation du compteur Linky.

Il y a les problèmes consécutifs à la pose du compteur Linky et les incertitudes liées à l'émission des ondes électromagnétiques invisibles, mais présentes.

La mise en place d'un compteur Linky entraîne des désordres parfois visibles :

  • Coffret ne fermant plus (dans les bâtiments récents, le logement est plus petit que le compteur Linky).
  • Généralement, les poseurs ont reçu l'ordre d'installer le compteur Linky même lorsque les conditions de pose sont limites. Vous pouvez vous y opposer.
  • Compteur disjonctant de temps à autre (éviter de faire fonctionner les appareils en même temps).
  • Obligation de réenclencher le compteur après la mise en marche de certains appareils gros consommateurs (Pompe à chaleur, sèche-linge, etc.).
  • Le changement de puissance est gratuit la première année après la pose de Linky.
  • Lorsqu'Enedis facture à tort 35 euros, faites vous rembourser.
  • Les courriers témoignent du peu de qualification des poseurs recrutés et formés très succinctement.

 

La mise en place d'un compteur Linky entraîne des effets invisibles

Faut-il faire confiance aux résultats des experts missionnés ?

Comme toujours, une étude contredit la précédente. On le constate avec des produits que l'on trouve partout (gazole, glyphosate, parabens, laines minérales, etc.) dont les industriels vantent les atouts et trouvent toujours des arguments pour justifier leur mise sur le marché.

L'agence ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) a fourni une expertise en décembre 2016 concluant à « à une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants dans la configuration du déploiement actuel, engendre des effets sanitaires à court ou long terme ».
D'après les experts de l'ANSES « les compteurs Linky sont à l'origine d'une exposition comparable à celle d'autres équipements électriques déjà utilisés dans les foyers depuis de nombreuses années »

  • Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment) a effectué des mesures qui attestent que le compteur Linky est plus émissif qu'un compteur classique contrairement aux affirmations d'ENEDIS qui indiquait que son compteur ne communiquait la nuit par CPL (Courant Porteur de Ligne) que quelques secondes.
  • Le nombre de communications est en réalité plus élevé.

 

Les niveaux d'exposition seraient d'après ces experts très faibles comparables à ceux des chargeurs de portables, blocs d'alimentation de téléviseurs ou appareils électriques, écrans d'ordinateur, lampes LED et fluo, etc. Il faut prendre des dispositions préventives vis-à-vis des autres polluants électromagnétiques de l’habitat : plaques à inductions, four à micro-ondes, box ou appareil WI-FI, tablettes, consoles de jeux, téléphones DECT sans fil domestique, téléphone portable, ordinateurs, convecteurs électriques, onduleurs domestiques photovoltaïques, etc.

En juin 2011, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) avait publié un « Dossier de l’évaluation de l’expérimentation Linky » avait constaté que la transmission de la collecte des données par le Courant Porteur de Ligne du Linky fonctionnait en mode conduit rayonné et se diffuserait dans tous les logements par les câbles du réseau électrique faisant office d’antennes réceptrices.

Il est mentionné à la page 28 de ce dossier CRE que « la transmission des données de la TIC (Télé Information Client) par CPL, qui éviterait la mise en place d’une liaison filaire ou d’un module radio, nécessiterait de mettre en place un filtre dans le compteur, quelle que soit la technologie CPL utilisée. Or, actuellement ce type de filtre ne peut pas tenir dans le volume imposé pour le compteur ». Un filtre réseau passe-bas efficace avec tore en ferrite chargé d'éviter la saturation et monté avec des fils électriques d'un diamètre et d'une section suffisante représente des dimensions trop importantes pour le coffret Linky dont les dimensions sont étrangement de 250 mm de longueur x 225 mm de hauteur x et 12.4 mm de profondeur.

Selon l'association Que Choisir toujours en attente de résultats de la recherche : « L’exposition domestique aux ondes viendrait avant tout des téléphones portables, puis du Wi-Fi, bien avant la technologie CPL. […] Face à toutes ces sources, la contribution du compteur Linky ne pourrait être que mineure »

Dans le journal le Parisien, Corinne Lepage avocate et ancienne ministre avait interpellé le 9 avril 2018 la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le désormais ancien ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot. Elle leur demandait, au nom du principe de précaution, de suspendre le déploiement de Linky et exigeait des d’études scientifiques d'évaluation des effets des compteurs Linky sur la santé.

6. Peut-on refuser la pose du compteur Linky 

Lorsque le compteur ancien est accessible directement par la voie publique, sans obligation de pénétrer dans une propriété privée, les personnes chargées de remplacer les anciens compteurs ont comme mission de les changer à tout prix. Ils sont même intéressés financièrement par des primes. À moins que le compteur soit dans un coffret fermé à clé, il est difficile de savoir quand ils interviendront. Lorsque le compteur est situé dans le logement, il est possible de refuser l'accès aux « techniciens ».

Le terme « techniciens » est volontairement mis entre guillemets, car ce sont des personnes formées à la hâte et qui n'ont souvent aucun diplôme d'électricien. Lorsqu'une difficulté surgit, il n'est pas rare de les entendre téléphoner à un référent qui leur expliquera ce qu'il faut faire et parfois leur diront de ne rien faire en raison de la complexité du compteur en place !

Enedis brandit la menace de facturer le déplacement d'un agent : ne cédez pas. De toute façon si un jour l'ancien compteur mécanique tombe en panne, il n'y aura pas d'autre choix que d'accepter le nouveau. Vous aurez la possibilité d'installer un dispositif anti Linky qui n'a rien d'illégal, car posé sur le domaine privé.

7. Filtres bouchons éliminant l’électricité sale 

Le plus grave : la suppression programmée et liée à la pose des compteurs Linky des filtres bouchons permettant d'éliminer « l’électricité sale* ».
Le but de cette élimination ?

L'injection d'un CPL (Courant Porteur de Ligne) d'une fréquence de 60.000 à 90.000 Herz dans l'ensemble des bâtiments permet un système intelligent de collecte de données LINKY.

La sinusoïde de la fondamentale 50 Hz du courant électrique doit rester nette propre grâce aux filtres qui permettaient :

  •  De ne pas n'affecter la longévité des appareils électriques désormais équipés massivement de cartes électroniques.
  •  De ne pas affecter la valeur efficace qui joue sur les relévés de compteurs électriques donc la facture finale. 
  •  D'éviter que le courant sale ait un impact sur la santé des usagers.

 

* La pollution électromagnétique provient des transformateurs électriques dont les filtres bouchons ayant le rôle de filtrer « l’électricité sale » afin de protéger les circuits électriques de toute pollution (Les harmoniques et interharmoniques parasites du courant électrique). 

  • Le but de Linky imposé par Enedis est de collecter des données simples (appareils branchés et leur fonctionnement)
  • Il faut savoir que le CPL peut devenir un véritable « mouchard » qui peut enregistrer de nombreuses données (grâce à un système intelligent IA, il est possible de connaître avec un CPL le programme TV regardé, la marque de l'appareil branché et même la température avec certains thermostats connectés qui sont de véritables espions pour votre vie privée et sécurité). 

 

Big brother est dépassé c'est maintenant Big mother toute bienveillante qui vous offre des services gratuits qui démontrent que le produit c'est VOUS !
Ces nouveaux biens de consommation de plus en plus présents avec les objets connectés dont on vous fait la « réclame » rajoutent une caméra, un microphone et un thermostat chez vous afin de parfaitement vous ficher.

  • Rappelons que la publicité sert à créer des besoins artificiels aux gens qui n'en ont pas avec de l'argent qu'ils n'ont pas !
  • Réfléchissez donc à l'utilité réelle du prochain objet connecté avant de l'acheter.

 

8. Courants sales et nombreux inconvénients 

Les courants sales créent de nombreux inconvénients insidieux parce invisibles. 8600 impulsions sont envoyées dans les bâtiments de façon à connaître les habitudes de consommation.

  • Les CPL polluent le courant électrique et réduisent la valeur efficace du courant en joule engendrant pour les particuliers une surconsommation énergétique en équivalence et donc une surfacturation.
  • Le CPL du Linky génère un champ électromagnétique préjudiciable et toxique dans les bâtiments en raison de l’électricité « sale » du au signal sinusoïdal altéré entraînant des risques d'électrosensibilité (atteinte du système nerveux), des insomnies ou sommeils perturbés, dégradation de la santé, fatigue chronique, etc. Les problèmes domestiques liés (pannes, dysfonctionnement, destruction, incendies, etc.) n'étant que la partie visible de l'iceberg, des désordres dont certains ne sont pas remboursés.

 

La multiplication d'appareils, antennes-relais, transformateurs, onduleurs, conjuguée à tous les polluants que l'on peut trouver dans un logement (COV, peintures, benzopyrènes, formaldéhyde, fumée de cigarette et de combustion de bois, émanations de poêles à fioul, etc. doit faire réfléchir afin d'éviter l'effet cocktail...

Bientôt la 5G que les entreprises nous présentent comme une évolution considérable permettant de piloter à distance une usine ou une salle d'opération chirurgicale est un autre danger en raison de la prolifération des antennes tous azimuts.

9. Comment se protéger des courants sales ? 

Mesure des ondes radioélectriques dans un logement
Type appareilVolt par mètreRemarque
Plaque à induction 30 V/M Génère des champs électromagnétiques
Antenne mobile 4 G (1) 4 V/M Eviter le bluetooth privilégiez les écouteurs à tube d'air
Ampoule basse consommation 3.6 V/M Comme pour tout appareil électrique se tenir à 2 mètres
Four micro-ondes 3.1 V/M L'agitation des molécules d'eau est nocive pour la santé
Téléphone portable 3 V/M Eviter plus de 3 minutes par appel
Box Boitier internet WI-FI 2.8 V/M Utiliser uniquement en mode filaire (Câble RJ45)
Console de jeu 2.8 C/M Limiter l'usage aux enfants
Tablette, imprimante 2.8 VM Raccordez-vous en filaire
Ordinateur portable 0.45 V/M Travaillez sur une table : pas sur une chaise ou un lit
Téléphone sans fil DECT 0.4 V/M Privilégiez les téléphones avec un fil
Compteur Linky  0.1 V/M Le courant CPL (2) génère un champ préjudiciable
Evitez de vous suréquiper avec des appareils électriques qui vous mettent un fil à la patte.

(1) Lors d'un appel vocal
(2) décret 2006-1278 du 18 Octobre 2006
(2) Le compteur Linky utilise le courant CPL qui créé un champ magnétique dans l'ensemble des pièces d'un bâtiment.

  • Soit vous installez un IAC Interrupteur automatique champs électromagnétiques biorupteur 
  • Soit vous coupez le disjoncteur la nuit pour éviter de baigner dans un brouillard d'ondes lorsque vous dormez.
  • Soit vous placez un filtre anti linky sur le compteur ou sur la prise de courant la plus proche du compteur. (Protection de jour).

 

10. Qui va payer la facture des compteurs Linky 

  • Le compteur Linky est financé par la taxe CTA (Contribution tarifaire d’acheminement) qui alimente 90 % du budget d’ERDF.
  • La filiale d'EDF Enedis économise le coût de déplacement des agents qui effectuaient les relevés de compteur.
  • Enedis vous indique que tout est gratuit...pour la pose. La Cour des Comptes écrit dans un rapport (février 2019) que grâce au différé tarifaire, le coût de déploiement des nouveaux compteurs sera payé par tous les clients dès 2021.
  • L'augmentation de la taxe appelée TURPE permettra à Enedis d'engranger 506 millions d'euros. 

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 6 fois.
Les câbles électriques propagent le Courant Porteur de Ligne
Lorsque vous indiquez de couper le disjoncteur il faudrait préciser dans le logement complet car si une pièce reste en tension les CPL se propagent partout
Éloignez-vous le plus possible des rayonnements émis par les appareils électriques
Il est difficile de couper l’alimentation électrique de toute la maison, car certains appareils électriques (réfrigérateur, congélateur, chaudière, etc.) doivent fonctionner en permanence. Il est préférable de limiter la coupure aux pièces dans lesquelles vous passez 1/3 de votre existence : les chambres. En veillant à ce que des appareils électriques (onduleur, compteur électrique, radiateur électrique, etc.) ne soient pas installés derrière la cloison contre laquelle votre lit est appuyé. Votre tête baignerait dans un champ électromagnétique négatif.
Déplacement de compteur par Enedis pour 800 €
J'avais pris contact avec Enedis car le compteur est situé dans ma propriété et il n'a pas été possible au technicien de l'installer en limite de voir publique comme je le demandais. Je prèfère l'avoir loin de mon habitation pour éviter les ondes. Un devis de 800 € m'a été envoyé. La question que je me pose est relative à ces frais : est-ce à l'usager de les payer ? Cordialement Bruno
Le CPL (Courant Porteur de Ligne) créé un champ magnétique dans toutes les pièces
Que le compteur soit éloigné ou pas de l'espace de vie les ondes se transmettent à la vitesse de la lumière entre le compteur Linky et l'antenne relais. Donc la position géographique est à définir. Ce site permet de cartographie permet de vérifier les positions des antennes relais 2,3,4 G https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/ Le prinipale problème est la diffusion des ondes dans le logement par le CPL (Courant Porteur de Ligne) qui créé un champ magnétique dans toutes les pièces (voir l'explication dans cet article)
Insomnie après pose du compteur Linky : porter plainte ?
Bonjour, Un compteur Linky a été posé à l'extérieur de mon appartement que je loue il y a 2 jours et depuis je me sens très mal, insomnies alors que je dormais bien juste avant, maux de tête importants, nervosité alors que tout ça bien. Je ne sais pas quoi faire, existe t'il des solutions de protection, puis je porter plainte et contre qui ? Merci pour votre réponse Cordialement Isabelle
Couper que le disjoncteur afin que l'électricité n'arrive plus dans votre chambre
La technologie utilisée par le compteur Linky est liée au CPL. Il injecte en permanence dans tous les circuits électriques des bâtiments des radiofréquences CPL (Courant porteur en ligne) de 63-95 kilohertz se superposant au 50 hertz du courant électrique l’électricité. Les très nombreuses impulsions dans les installations électriques lui permettent de détecter et d'enregistrer toutes les informations possible. Ainsi il peut connaitre le type d'appareil branché, sa marque, à quelle heure il s'allume et s'éteint ainsi que d'autres fonctions dont il serait long de donner les possibilités. En clair, il s'agit d'un mouchard. Le compteur Linky et sa technologie CPL sont très faciles à pirater : des hackers pourront, à distance, surveiller les entrées et venues pour perpétrer des exactions (cambriolages ou autres) ou des cyber-terroristes pourront, à distance, surveiller la population et effectuer des cyber rançons). L'autre problème est dû à la pollution électromagnétique qu'il engendre. Ce soir vous pouvez pour dormir correctement couper le disjoncteur général ou si vous avez un congélateur (qui est loin d'être un appareil à conseiller pour la qualité de ce qui est surgelé ou congelé) ne couper que le disjoncteur afin qu'il n'y ait plus d'électricité qui arrive dans votre chambre. Il existe des filtres qui stoppent environ 99.9 % du courant sale. Il existe un site qui peut vous informer pour les courriers à envoyer http://www.santepublique-editions.fr/kit-complet-de-lutte-contre-linky.html