Eco-rénovation

Comment Eco rénover son logement avec la transition énergétique ?

Date de mise à jour : 25/06/2021

Il existe 7 bonnes raisons d'agir pour faire des travaux d'économie d'énergie et améliorer l'efficacité énergétique, Changer sa chaudière, poser des fenêtres à double vitrage, isoler les combles, les murs et la toiture font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants.

Cette démarche éco responsable est primordiale pour votre avenir :

  1. Pour faire baisser votre facture d'énergie
  2. Pour s'affranchir du prix des énergies
  3. Pour bénéficier d'aides financières
  4. Pour augmenter la valeur d'un bien
  5. Pour faire un geste pour la planète

Quels travaux prioritaires ?

Il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique et thermique en une seule fois avec un bon niveau d'efficacité. L’étanchéité à l’air (migration de la vapeur d'eau, le choix d'un isolant biosourcé avec une bonne épaisseur) doit être soignée grâce à l'isolation des murs, de la toiture, des planchers bas, le changement des fenêtres, le remplacement de la chaudière, la régulation et une ventilation mécanique performante de type ventilation positive.

L'expérience et le savoir-faire sont les plus importants notamment pour respecter par exemple le cahier des charges d'un isolant.

  • L'idéal est d'atteindre la très basse consommation (50?kWh/m2/an).
  • La réglementation actuelle et les aides financières destinées à aider financièrement les ménages pour réaliser des travaux d’économies d’énergie sont basées sur des exigences de performance énergétique très en dessous du niveau de la basse consommation.
  • Se contenter de performances minimales comme on le faisait avec le crédit d'impôt est une erreur coûteuse. 

Priorité pour l'isolation

  • La priorité, c’est l’isolation. Le fait d'isoler les combles permet de réduire au minimum les consommations d’énergie.
  • En améliorant l’enveloppe, on réduit tous les besoins de chauffage.
  • Généralement le coût des travaux se compose essentiellement du transport, de la pose d'un échafaudage, d'utilisation de machine et de la main-d’œuvre.
  • Le prix du produit impacte peu la facture, il donc est préférable de mettre un maximum d'épaisseur.
  • Il faut 40?cm d’épaisseur minimum dans les combles perdus, 20?cm pour l’isolation des murs par l’extérieur et 15 cm pour un plancher bas.
  • Le remplacement des fenêtres n’est pas forcément indispensable lorsqu'elles sont récentes, mais lorsque leur changement est nécessaire, ce travail doit être réalisé en même temps que l’isolation des murs par l’extérieur.

Pour faire baisser votre facture d'énergie 

 En rénovant votre logement, vous diminuez votre consommation d’énergie et réalisez des économies importantes sur vos factures. En isolant, vous faites une première économie sur le prix de la chaudière ou du système de chauffage, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance donc le prix de la chaudière ou de l'équipement baisse. Il faut toutefois peser l'investissement et l'amortissement du système.

Vous devez intégrer dans votre calcul financier d'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (consommation et pollution de l'eau, du sol, de l'air, rejet de particules, production de déchets, rejets acides, etc.). 

Ne pas se limiter au centimes/kWh

Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie.

  • L'efficacité des appareils et l'efficience thermique (l'isolation) et énergétique (systèmes efficaces de production de chauffage) sont les seules solutions,
  • la raréfaction et l'augmentation des énergies à venir,
  • les prochaines règlementations RT 2020 puis RT 2025 vont obliger les intervenants à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience.
  • Les maisons devront devenir vertueuses et peu consommatrices.
  • Actuellement, grâce à la transition énergétique les particuliers et professionnels vont pouvoir bénéficier de nombreuses aides des pouvoirs publics. 

Modes de chauffage dans l’habitat individuel Source ADEME Décembre 2014

Pour s'affranchir du prix des énergies 

 Les énergies renouvelables (eau, soleil, vent) sont disponibles gratuitement. Les énergies classiques bois, gaz, pétrole, électricité utilisent des ressources limitées qu'il faut économiser. Aucune énergie n'est à l'abri, même le bois contrairement aux idées reçues. Une forêt doit être gérée durablement, car les excès actuels dans la biomasse peuvent rendre ce combustible bois énergie non écologique.

En maîtrisant votre consommation grâce à des équipements performants et adaptés, vous consommez moins et vous êtes beaucoup moins tributaires des fluctuations des prix de l'énergie.

Pour bénéficier d'aides financières 

Le crédit d'impôt renforcé appelé CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique) a été supprimé en décembre 2020. Il a été remplacé par des aides MaPrimeRénov’

  • Changer sa chaudière,
  •  isoler les murs et
  • la toiture font partie des travaux d'amélioration de votre logement importants pour bénéficier d'
  • Même si faire poser des fenêtres à double vitrage ne bénéfie plus d'aides, lorsque les huisseries sont anciennes, l'opération sera surtout rentable pour le confort et l'acoustique.

 

Les prêts aidés

Ils sont une solution pour financer une rénovation ou une construction "écologique".Deux prêts aidés permettent de financer avantageusement des travaux de rénovation, d’achat ou de construction. Il s’agit de l’Eco prêt à taux zéro et du PTZ +.

L'éco PTZ

L’éco PTZ est un prêt réservé aux travaux de rénovation énergétiques et ne peut pas être utilisé pour les travaux de construction. Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, il faut soit réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.

Le PTZ+

Le PTZ+ sert à financer l’achat d’une première résidence principale, neuve ou existante.

Les CEE

Les certificats d’économie d’énergie CEE permettent d’obtenir une aide pour vos travaux d'amélioration énergétique du logement.

Les fournisseurs et les distributeurs d’énergie appelés « obligés » sont tenus par ce dispositif d’inciter leurs clients à adopter des technologies efficaces et à s’équiper de matériels performants leur permettant de réduire leurs consommations (électroménager performant, isolation, matériel de régulation du chauffage, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc.). Les grandes surfaces et supermarchés parce qu'ils distribuent du fioul domestique et du gazole entrent également dans ces obligations.

Les obligés

Les marques Auchan, Carrefour, E.Leclerc et d’autres ont mis en place un système permettant de récupérer des chèques-cadeaux jusqu’à un montant de 1500 euros contre l’achat de certains équipements (isolation, chauffage ou énergie renouvelables.)

Tous les énergéticiens comme EDF (pour l'électricité), Engie ex GDF Suez (pour le gaz naturel), Total (pour le fioul domestique), Vitogaz (pour les citernes), etc. octroient des primes pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (Exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

Pour augmenter la valeur d'un bien 

Le but est d'augmenter la valeur vénale d'un bien immobilier. 

Pour faire un geste pour la planète 

Isoler, rendre étanche à l'air et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Que choisir
Que choisir
Profitez des conseils utiles d'un expert au téléphone !
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Trouver un installateur compétent de chaudière frisquet en Isère 38
je voudrais changer ma chaudière à gaz (GPL)qui a 19 ans pour une chaudière à condensation (chauffage + eau chaude)qui devrait me permettre des économies. Ma maison (1 étage sans sous sol, 150 m²) est située à 1000m d'altitude (Villard de Lans) date de 1999 et est bien isolée. C'est mon habitation principale. Je désirerais une chaudière connectée (+ thermostat intérieur bien sûr) et possibilité de déclencher le chauffage à distance par exemple lorsque nous sommes en voyage l'hiver afin de ne pas rentrer dans une maison trop froide. Pouvez vous me conseiller dans le choix des entreprises et de la chaudière . (j'ai actuellement une frisquet). Je pense que ce qui est important , c'est de trouver un installateur compétent. merci de votre aide