Energie

Granulés bois Guide d'achat conseils normes avis rentabilité

Date de mise à jour : 15/04/2022
Temps de lecture : 6 minutes

Les granulés de bois possèdent une résistance mécanique inférieure aux autres matériaux vrac (plaquettes, bois déchiqueté, etc.). Cela implique un transport limité afin d'éviter la formation de poussières, des silos adaptés avec une absence d'humidité. Les sources certifiées ENplus offrent la garantie d'un combustible de qualité permettant l'optimisation de la combustion et donc du rendement de l'appareil de chauffe.

  1. Granulés de bois en vrac
  2. Absence taxes granulés
  3. Conditionnement granulés
  4. Choix de granulé de qualité
  5. Normes qualité granulés
  6. Livraisons de granulés
  7. Caractéristiques granulés
  8. Fines granulés de bois
  9. Le stockage des granulés
  10. Ventilation des silos

Les granulés de bois ou pellet (en anglais)

Le granulé est conditionné en sac de 15 kg qui demande un minimum de manipulation, il faut donc réfléchir aux personnes âgées ou n'ayant pas la force indispensable pour leur manutention. Le sac convient à l’utilisation d’un poêle, d'un insert ou d'une chaudière. Les granulés livrés par un camion en vrac dans un silo sont utiles pour de grosses maisons équipées d'une puissante chaudière à granulés.
Les granulés de mauvaise qualité (poussières) ou ayant pris l'humidité sont facilement identifiables lorsqu’on les achète en sac, surtout ceux en papier ! Les labels de qualité sont imprimés sur l'emballage.

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Granulés de bois en vrac 

Pour les granulés en vrac, la difficulté est liée au fait qu'ils soient certifiés. La certification donne une garantie sur le taux d’humidité et sur la teneur en poussières. Ces deux éléments sont les ennemis d'une chaudière. Lorsque le taux d'humidité d'un combustible de qualité médiocre est trop élevé (mauvaises conditions de stockage) ou que le transport ou la manipulation ont créé beaucoup de fines (poussières), le rendement dégradé encrasse rapidement l'appareil le mettant en affichage panne ou défaut.

Granulés de bois : Ils sont livrés en vrac par camion dans un silo de stockage pour un usage chauffage central automatique par chaudière. Tarif exprimé pour 100 kWh en centimes d'euro (PCI de 4600 kWh par tonne correspondant au minimum de la norme EN 14961-2). Prix transport inclus pour une livraison de 5 tonnes de granulés de bois dans un rayon de 50 kilomètres. 

Sources : Relevés de terrain. Pégase* Ministère de L'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. CEEB. Propellet France. 
Depuis le 1er trimestre 2012, le prix du granulé de bois est exprimé pour un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 4600 kWh/tonne contre 4800 kWh/tonne, valeur utilisée précédemment. 
Cette valeur correspond au minimum de la norme ISO 17225.

Le PCS est une valeur qui reste théorique, car elle n'est jamais atteinte par un granulé de bois. La valeur utile est donc le PCI : l'indication du pouvoir calorifique réellement obtenu.

Absence taxes granulés

Absence de taxes contribution « climat énergie » pour le granulé de bois.
Le granulé de bois n'est pas impacté par la contribution « climat énergie » à la différence du gaz naturel du gaz propane et du fioul domestique. 
Le granulé de bois est un combustible écologique à condition qu'il ne parcoure pas des milliers de kilomètres (Amérique du Sud ou Canada) et si ce ne sont pas des arbres, mais des scories qui sont employées pour sa fabrication.

Peu coûteux, même si les poêles à granulés représentent un investissement plus conséquent qu'un simple poêle à bois bûche, ce combustible est aujourd'hui très demandé (voir granulés de bois en sacs plus haut).

Conditionnement granulés

Les granulés de bois livrés en vrac et en big bag réutilisable sont préférables aux sacs en plastique dont il faut se débarrasser.
Des éléments gênants pour la qualité de l'air lorsqu'ils sont incinérés ou pour la qualité de l'eau lorsqu'ils sont enfouis.

En revanche, le bois bûches (sans emballage) est donc plus intéressant, mais génère plus de polluants atmosphériques.
Le bois en bûches est moins attractif, car il demande beaucoup de manipulations (stockage, décendrage, nettoyage, ramonage, etc.), il connaît donc logiquement une plus faible augmentation en termes de développement (21 %).

Choix de granulé de qualité 

Il est facile de choisir son granulé grâce à 2 critères :

Sa couleur

Elle doit être claire, démontrant que peu d'écorce a été incorporée lors de la fabrication. Lorsque les grains sont foncés, lors de la combustion du mâchefer apparaît.

Sa taille

Lorsque les granulés sont mal calibrés trop longs, ils s’écoulent mal et occasionnent des dysfonctionnements.

Le mâchefer

Les cendres sont constituées de nombreux éléments minéraux (calcium, chlore, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, soufre, silicium, etc. )qui fondent et se liquéfient lorsque la température est trop élevée. Lors du refroidissement, le liquide formé se fige formant un mâchefer composé des résidus de granulés de bois brûlés.

Attention au poêle lui-même

De nombreux lecteurs nous écrivent parce qu'ils pensent que la qualité de la marque de granulé n'est pas bonne. Un installateur doit avoir de l'expérience et doit être certifié Qualibois air ou Qualibois eau. Attention aux achats de poêles sur internet.

L'installation du poêle peut être défaillante :

  • l’évacuation de la chaleur ne s'effectue pas correctement
  • la circulation de l’air dans le poêle est mal conçue
  • le poêle est mal réglé
  • le poêle fonctionne en surrégime occasionnant des températures élevées.

 

Normes qualité granulés

Le premier conseil est de s'approvisionner auprès de sources certifiées ENplus : 

Livraisons de granulés 

Si acheter les sacs de granulés par palettes coûte un peu moins cher qu’à l'unité, il faut gérer son stock qui devra être utilisé dans l'année. Les stocker à l’abri de l’humidité, dans un endroit aéré et ventilé. Vérifiez le nombre de sacs par palette qui peut varier de 66 à 78 sacs.

Les camions de livraison de granulés en vrac sont équipés afin d'offrir un maximum de sécurité pour l'approvisionnement. 

Caractéristiques granulés

Les caractéristiques conditionnent le fonctionnement des appareils à granulés de bois.

Une valeur de taux de cendres élevée (> 1%) peut entraîner la formation de mâchefer, notamment si la teneur en silice du produit est importante.
Un taux d'humidité trop important (> 10%) contrarie le déroulement normal de la combustion tout en diminuant le pouvoir calorifique du produit.
La densité du granulé de bois vient influer sur la combustion : l'arrivée d'air dans la chambre de combustion doit en effet être adaptée au poids des granulés de bois acheminés et doit être fonction de leur densité.
La longueur joue un rôle important, car un granulé de bois trop court (< 5 mm) sera plus friable et fera plus de poussière. A contrario, un granulé trop long (> 45 mm) risquera de se bloquer dans les vis d'alimentation des appareils.

Fines granulés de bois 

Les fragments de granulés de bois brisés dont le diamètre mesure 3.15 mm s'appellent des fines.
Une proportion trop élevée de fines créent des désordres dans les chaudières ou dans le système d'admission.

Le stockage des granulés

Les systèmes de chauffages préfabriqués sont recommandés.

N.B. La consommation moyenne de 15000 kWh de chaleur fournie correspond aux
besoins annuels moyens d'une maison ancienne isolée RT 2005 de 150 m²

Une maison bien isolée de 100 m2 aura une consommation annuelle d'environ 66 sacs de 15 kg soit 990 kg

Type de combustible

Équivalences de stockage fioul/granulés
Besoins*  litres/fioul/an kg/Granulés/an Volume stockage
2500 312 litres 625 kg 42 sacs de 15 kg
5000 625 litres 1250 kg 2.5 tonnes
10000 1250 litres 2500 kg 5 tonnes
15000 1875 litres  3750 kg 5 tonnes
20000 2500 litres 5000 kg 10 tonnes
50000 6250 litres 12500 kg 25 tonnes

 *kWh/an

Ventilation des silos 

  • Un silo de granulés de bois doit être isolé hermétiquement de l'espace de vie du bâtiment.
  • Un silo doit se situer dans un local suffisamment aéré et ventilé pour éviter toute concentration nocive de CO.
  • Un silo doit être placé dans un local parfaitement sec afin d'éviter la dégradation du granulé de bois.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
J'évite les frais cachés et je profite des conseils efficaces de Picbleu pour réduire mes factures
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Il est en effet préférable de passer au pellets terme anglais.
Votre cheminée « flamme verte » doit être un foyer ou insert qui fume au début au milieu et à la fin et qui pollue l’extérieur et l'intérieur du logement. Les normes pour obtenir le label sont discutables à rapprocher de beaucoup d'autres tests effectués en laboratoire dans des conditions qui ne seront jamais réunies chez un particulier pour obtenir des labels. Il est en effet préférable de passer au pellets, terme anglais qui désigne les petits granulés de bois. Vous avez ici de la documentation et des prix www.picbleu.fr/page/poele-granules-de-bois-autonome-silencieux-sans-electricite
Passer de la cheminée à bois bûche au poêle à pellets pour éviter la corvée de bois
J'ai actuellement une cheminée « flamme verte » à 77 ans je commence à en avoir marre de la corvée de bois... l'idéal serait une cheminée à pellets... mais pourquoi pas un poêle ???