Energie

Installateur panneaux solaires électricité photovoltaïque

Rechercher, trouver puis choisir un professionnel certifié label RGE pour des travaux d'installation de panneaux pour la production d'électricité photovoltaïques. Trouver les entreprises et tous les professionnels qui accompagnent un particulier dans la formulation de ses besoins, aux conseils sur ses choix, à la réalisation des travaux d'amélioration thermique et énergétique ainsi qu'au suivi de leur réalisation puis des gains énergétiques dans le temps doivent posséder des compétences reconnues par des organismes certificateurs. 

  1. Trouver un installateur photovoltaïque
  2. Qu'est-ce que l'écoconditionnalité ?
  3. Les signes de qualités RGE
  4. Le repère QualiPv : un signe distinctif clair
  5. Vérifier l'existence d'une entreprise 

Pour votre projet de rénovation énergétique, la qualité de réalisation des travaux est primordiale afin d'obtenir un résultat performant pour diminuer sur le long terme vos consommations et vos dépenses énergétiques grâce à l'auto consommation de votre production électrique

1. Trouver un installateur photovoltaïque 

Il est important de trouver une entreprise de panneaux photovoltaïques à proximité de chez vous, car par la suite la maintenance, l'entretien, le dépannage, l'ajustement de la production ne seront efficaces que si entreprise est proche.

Initialement, la mention RGE signifiait Reconnu Grenelle Environnement, elle a été modifiée en novembre 2013 pour Reconnu Garant Environnement. RGE est une mention fédératrice créée par les pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels du bâtiment.

  • La mention RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels.
  • La mention RGE atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents : formation, assurance, références, audit.
  • Le respect de ces critères est contrôlé de façon régulière.
  • Le logo RGE est un repère essentiel destiné à identifier l'entreprise qui réalisera vos travaux d'efficacité énergétique ou l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables (dans le neuf ou la rénovation).

 

Coût de panneaux en autoconsommation
Coût de panneaux en autoconsommation
Demandez votre étude de rentabilité en autoconsommation d'électricité verte. L'installation photovoltaïque est-elle possible ? A quel prix et surtout est-elle judicieuse pour vous
Je demande
Sans Engagement

La mention RGE est facile à reconnaître avec le logo RGE. Ci-dessous, la mention Reconnu Garant Environnement RGE est une mention fédératrice créée par les Pouvoirs Publics, l'ADEME et les organismes représentant les professionnels.

LOGO RGE Reconnu Garant Environnement Portail habitat Picbleu

2. Qu'est-ce que l'écoconditionnalité ? 

  • L'écoconditionnalité consiste à subordonner le paiement des aides publiques au respect de normes environnementales.
  • Ainsi l'État afin de s’assurer de la qualité des travaux réalisés et de stimuler la demande a fait le choix de conditionner l’aide publique (l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d’impôt développement durable anciennement appelé CIDD qui s'appelle désormais Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique au recours à des professionnels du bâtiment se prévalent des signes de qualité « Reconnu Garant Environnement » (RGE).
  • Pour obtenir des aides de l'État, les particuliers doivent choisir une entreprise possédant un signe de qualité RGE pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d'installation d'énergies renouvelables. 

3. Les signes de qualités RGE 

Seuls les artisans et entreprises du bâtiment titulaires d’un des signes de qualités RGE correspondant à leur activité pourront faire bénéficier leurs clients de l’Eco-PTZ (1er juillet 2014) et du CIDD (1er janvier 2015). Le décret d’application précisant les critères de qualification exigés pour les professionnels afin de bénéficier du CIDD précise

  • La typologie des travaux éligibles
  • La nature des critères de qualifications,
  • Les conditions portant sur les organismes délivrant ces derniers
  • Les exigences de compétences nécessaires dans le cadre des critères de qualification.

 

4. Le repère QualiPv : un signe distinctif clair 

La mention RGE (Reconnu Garant Environnement) n’est pas un signe de qualité de plus, RGE est une mention associée à un signe de qualité existant. Il existe 5 organismes qui délivrent 8 signes bénéficiant de la reconnaissance « RGE »

Ci-dessous, le signe de qualité QualiPv délivré par l'organisme certificateur Qualit'EnR. Ce logo millésimé atteste que l'entreprise est qualifiée et qu'elle respecte les exigences requises :

  • Un diplôme
  • Une formation diplômante RGE
  • Une attestation d'assurance
  • La réalisation dans l'année d'un nombre suffisant de chantiers pour lui permettre de conserver son savoir-faire (Source Qualit'EnR*)

 

*Qualit’EnR est un organisme créé par l’ADEME, ses certifications spécialisées dans les énergies renouvelables

- Quali’PV : certifie les activités du solaire photovoltaïque

Picbleu oriente des milliers de particuliers sur leurs travaux d’économies d’énergie en tenant compte de ce critère qualitatif. Les porteurs de projets d'installation de panneaux photovoltaïques sont dans l’attente d’artisans certifiés RGE. Ainsi, un usager, une entreprise ou une collectivité peuvent faire appel à des entreprises ou à des artisans, possesseurs d’une certifications RGE. Grâce à l'annuaire Acqualys Picbleu géolocalisé, si vous êtes un particulier vous pouvez faire appel à des professionnels labellisés et si vous êtes un professionnel trouver des chantiers sur votre département.

Les éléments à choisir pour son installation photovoltaïque

  • Le prix de l'installation comprenant le coût de la pose et de prix de la fourniture pourra varier en fonction du type et de la puissance des panneaux.
  • Pour obtenir une production le plus proche possible des 3000 kWh autorisés pour l'exploitation photovoltaïque d'une installation particulière lorsque l'on veut vendre l'électricité à EDF,
  • Il existe des kits pour l'auto consommation qui vous sont proposés, cette dernière solution étant à l'heure actuelle satisfaisante en raison de la baisse du prix d'installation des panneaux
  • Le prix d'achat de l'électricité par EDF rend la vente moins intéressante que par le passé. 

5. Vérifier l'existence d'une entreprise 

Il est possible de vérifier l'existence d'une entreprise grâce au numéro SIREN. Ce lien donne accès au répertoire SIRENE de toutes les entreprises en France, en inscrivant le numéro d'une entreprise, il permet de vérifier sa validité et vérifier si une entreprise n'est pas en dépôt de bilan ou en liquidation 

Infogreffe a une mission de service public des greffiers et assure la diffusion de l'information juridique et économique sur toutes les entreprises pour le compte de l'ensemble des greffes des Tribunaux de commerce français. Il est possible de vérifier si une entreprise n'est pas en dépôt de bilan, en redressement ou en liquidation judiciaire.

Picbleu peut vous indiquer si une entreprise est dans le rouge, car abonné à un service payant, Picbleu vérifie l'état de santé de l'entreprise. Une note est attribuée en fonction de plusieurs paramètres (Notamment suivi URSSAF ou trésor public).

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Recherche d'entreprise de pose d'aérovoltaïque sur le Gironde (33)
Bonjour, je suis au fioul depuis 30 ans avec la même chaudière et j'ai été sur un salon de l'habitat. Le commercial qui m'a alpagué entre les stands nous propose un système aérophotovoltaïque qui me parait très intéressant parce que je récupère la chaleur des capteurs noirs pour le chauffage et en plus ils font l'électricité. On est resté sur le stand 2 heures mais ma femme restait pas du tout convaincue le prix est quand même assez élevé pour ma femme même si on bénéficie de crédit d'impôt et des aides du gouvernement. merci de me donner votre avis sur le sujet; Si je change du fioul quoi mettre alors ??? en attendant votre réponse bien le bonjour Marcel. H
L'aérovoltaïque est malheureusement trop cher pour être rentable
L'intuition de votre épouse est bonne. La pose d'un système aérovoltaïque est malheureusement trop cher pour être rentable (Prix relevés de 25 000 à 45 000 euros !). Attention aux belles promesses sur les foires et salon sur lesquels il n'existe pas la possibilité de se désister avec les 14 jours de droit de rétractation non applicables. Il ne peut pas se substituer à un chauffage fioul par chauffage central à eau chaude. Pour la région de la Gironde (33), il est possible de faire appel à une entreprise de pose de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité pour un investissement de 7000 euros TTC. Pour le chauffage au fioul et sa substitution, tout dépend de votre localisation. Un courriel vous a été envoyé : il est possible d'avoir une conversation téléphonique : 05 64 11 52 84