Eco-rénovation

Isolation combles perdus questions sur l'isolant idéal et sa pose

Date de mise à jour : 07/05/2021
Temps de lecture : 4 minutes

Beaucoup d'internautes nous demandent des informations, car ils s'inquiètent des devis de certaines entreprises qui ne précisent pas suffisamment leurs travaux. Ces réponses sont données par la norme NF DTU 45.11 qui définit les règles de pose d'isolation des bâtiments par soufflage d'isolants. 

Informer et rendre service !
Informer et rendre service !
Pour Picbleu, au-delà d'informer, il faut rendre service ! Tout en gardant un rôle plus éducatif que moralisateur ! Téléphone 05 64 11 52 84
Je m'informe
Sans Engagement

  1. Quelle épaisseur d'isolant poser ?
  2. DTU 45-11 isolation combles perdus
  3. Questions sur la pose d'un isolant

Quel est l'isolant idéal ?

Il existe plusieurs isolants très intéressants (argile, chanvre, chèvenotte, laine de bois, coton, fibre d'herbe, laine de mouton, lin, liège, plumes de canard, ouate de cellulose, paille, roseaux, tissu, algues et coquillages).

C'est la ouate de cellulose (issue du recyclage de journaux) que nous jugeons comme isolant intéressant, car outre le fait qu'il existe beaucoup d'entreprises de pose, que le prix soit abordable et que le produit stocke le CO2 dans ses fibres, le déphasage et l'écoulement à l'air sont performants.

Quelle épaisseur d'isolant poser ? 

  • La main-d’œuvre, la préparation du chantier, le matériel sont les postes qui coûtent le plus cher.
  • Que vous rajoutiez quelques centimètres isolants ne changera pas beaucoup le montant des travaux.
  • L'isolation des combles est une opération efficace pour réduire sa facture de chauffage et améliorer son confort.
  • C'est le type du plancher qui vous permettra de mettre un maximum d'isolant. Un plancher hourdi supportera une charge plus importante que des carreaux de plâtre suspendus.
  • 40 cm est un minimum. 

 

DTU 45-11 isolation combles perdus 

Un cahier des charges très précis définit toutes les actions à mener pour réaliser une isolation correcte des combles perdus (partie sous le toit qui n'est pas habitable). 

L'isolation des combles est régie par des règles très précises. 

isolation-ecologique-toit-charpente-bois.png

Aurélie vous aide
Aurélie vous aide
Je découvre toutes les solutions adaptées à mon logement pour réduire mes factures Vous pouvez appeler au 05 64 11 52 84 ou demander à être rappelé
Je demande
Sans Engagement

Questions sur la pose d'un isolant 

  • Un tuyau d'eau peut-il passer dans l'isolant ?

    Aucune canalisation d'eau ne doit circuler dans l'isolation. Toutes les canalisations doivent être déviées pour être placées côté volume intérieur qui est chauffé une fois que l’isolation est posée.

    Si des canalisations passent dans les combles non chauffés, elles doivent être callorifugées c'est-à-dire protégées par un dispositif isolant de qualité afin d'éviter le gel ou les pertes caloriques (eau chaude sanitaire).

  • Faut-il enlever l'ancien isolant ?

    Lorsque l’isolant en place comme la laine de verre est posée sur un surfaçage de type papier kraft il est possible de mettre de la ouate de cellulose par dessus en tenant compte de la structure ou l'ossature du plancher. Un plancher hourdi en béton supporte une charge très importante à la différence d'un lambris ou de plaques de placoplâtre ou de briques platrières qui ont une capacité de charge limitée.

    Le problème du retrait de la laine de verre ou laine de roche est lié à son recyclage qui n'existe pas. Il est donc préférable d'un point de vue environnemental de laisser l'ancien isolant en place. 

     

  • Faut-il garder l'ancien pare vapeur en papier Kraft ?

    Il peut arriver que la laine de verre soit recouverte par du papier kraft orienté côté extérieur donc côté froid, il faut donc créer 2 entailles par m2. 

  • Faut-il installer un pare-vapeur ?

    Oui, mais dans les régions froides.

    • Il faut le placer du côté chauffé,
    • pour être efficace il doit être étanche à l’air et à la vapeur d’eau.
    • Pour éviter les déperditions, la condensation et les moisissures, il doit être posé avec soin de façon continue, bien jointé à l'aide d'adhésifs.
  • Comment utiliser les combles perdus pour y ranger des objets

    Il n'est pas possible de marcher ou de poser des objets sur l’isolant soufflé.

    Si la hauteur des combles permet de circuler sans ramper, il est possible de créer un chemin de circulation en bois, (panneaux de bois ou d'aggloméré). Il devra avoir une épaisseur minimale de 19 mm et sera fixé mécaniquement sur les lambourdes suivant le NF DTU 51.3. Il devra permettre le passage d'une personne et ne devra pas dépasser 60 cm de large. Il devra surplomber l'isolant de 4 cm pour laisser un passage d’air suffisant.

    Des aménagements peuvent être réalisés pour stocker des objets ou pour assurer l'entretien de la toiture ou d'équipements techniques (VMC, cablage électrique, conduits d'évacuation de gaz brûlés, etc.).

  • Comment protéger les spots encastrés

    Les spots encastrés et des transformateurs dans le support accueillant l’isolation présentent un risque de surchauffe et de condensation.

    Spots encastrés

    Lorsque des spots sont encastrés, il est obligatoire de placer des capots de protection avant le soufflage de l’isolation. Attention toutefois chaque transformateur associé à un spot doit être couvert par un capot de protection. Il est préférable de sortir les transformateurs de la couche d’isolation de préférence n'en mettre qu'un et le placer dans un garage par exemple.

  • Comment protéger les transformateurs

    Les spots encastrés et des transformateurs dans le support accueillant l’isolation présentent un risque de surchauffe et de condensation.

    L'installation de spots encastrés

    Généralement lorsque les spots sont encastrés, un transformateur est associé à un spot ce qui n'est pas la bonne solution. Le mieux est d'n placer un seul dans un cellier ou dans un garage.

    Un seul transformateur  

    L'idéal est de n'avoir qu'un seul transformateur et de mettre tous les spots en série sur le même câble électrique. La chaleur dissipée par le transformateur est délocalisée dans une autre pièce et la fiabilité est excellente. Autre point positif, il existe un fabriquant français qui garantit ses LED 10 ans et les répare même après 30 ans de vie. Une belle économie. 

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.