Des normes en vigueur très précises permettent la conformité des installations intérieures de gaz assurant ainsi une parfaite sécurité des installations. Elles concernent les installations intérieures neuves alimentées en gaz naturel dont la pression maximale de service ne dépasse pas 100 mbar et dont le diamètre nominal des canalisations est inférieur ou égal à DN 50. Pour les installations de gaz propane, la pression maximale ne dépasse pas 1.5 bar.
- Règles de pose des tuyaux de gaz
- Règles pour une gaine technique commune
- Canalisation de gaz dans faux plafond
- Tuyau de gaz dans carrelage
- Encastrer le gaz dans du béton
- Règles de conception dans un immeuble
Un ravoirage est-il obligatoire ?
Une chape de ravoirage de 4 cm est obligatoire lorsqu’un électricien doit faire passer des câbles électriques au sol en présence d'un plancher chauffant. Egalement lorsqu'un plombier doit faire passer des tuyauteries dans le sol.
Le DTU 52.1 5.3.2 relative au ravoirage le précise : « Une canalisation (ou un fourreau horizontal) située au-dessus du support ne doit pas être noyée dans le mortier de pose du revêtement. Il est donc nécessaire dans ce cas d'exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un nouveau support plan. La génératrice supérieure de la canalisation (ou du fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage ». Article Normes ravoirage Portail habitat Picbleu
Passage d'une canalisation de gaz dans une paroi (gaine de protection et silicone). Schéma Picbleu
Règles de pose des tuyaux de gaz
Règles d'implantation des tuyauteries de gaz:
Avant de réaliser la pose de tuyauteries gaz enterrées, il est indispensable de s'assurer de la conformité aux normes ainsi qu'aux contraintes techniques et réglementaires.
Les tuyauteries de gaz enterrées
L'implantation des tuyauteries enterrées est réalisée en fonction (art 5.3.2.1.1) :
- des contraintes techniques (plantations et espaces disponibles adjacents à la chaussée tels qu'accotements, trottoirs, contre-allées, etc.).
- des contraintes administratives (affectation et statut de la voirie ainsi que des prescriptions administratives et réglementaires des gestionnaires des tuyauteries).
Les tuyauteries enterrées ne doivent pas être situées :
- sous les bordures et caniveaux de trottoir parallèlement à l'axe de circulation.
- à l'aplomb et en parallèle de tout autre caniveau technique ou canalisation.
- sous un bâtiment.
Toutefois, pour les installations intérieures desservant une habitation individuelle, un parcours sous cette dernière est toléré, sous réserve du respect des deux conditions suivantes :
- L'installation est réalisée en tube en cuivre sans assemblage.
- Toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter tout risque de cisaillement.
Le passage en égout est interdit.
La traversée des regards et volumes non ventilés est interdite sauf si la tuyauterie est placée dans un fourreau continu sur toute la longueur de l'ouvrage, débordant de part et d'autre à l'extérieur de celui-ci et étanche dans la traversée.
Le fourreau doit être placé de façon à ne pas gêner l'ouvrage traversé. Extrait de la NF DTU 61.1 P2
Règles pour une gaine technique commune
En habitation individuelle, peut-on faire passer une canalisation de gaz et une canalisation électrique dans une gaine technique commune ?
Il est interdit d'avoir une canalisation de gaz dans une même gaine que les colonnes électriques.
Référence réglementaire : NF P 45-204-2 (DTU 61.1). Partie 2 - Cahier des clauses techniques art 5.3.3.1.1.3
La combustion du gaz demande une grande quantité d'air (dioxygène), il faut donc veiller soigneusement à la ventilation des locaux.
Canalisation de gaz dans les faux plafond
Comment faire passer une canalisation dans un faux plafond ?
Les tuyauteries de gaz peuvent emprunter l'espace entre le plafond et le faux plafond sous réserve que les conditions ci-dessous soient simultanément remplies :
- Les distances de 30 mm en parcours parallèle et de 10 mm en croisement entre la tuyauterie de gaz et les autres canalisations sont respectées.
- Le faux plafond comporte une ventilation propre ou en large communication avec l'atmosphère du local.
- L'intervalle entre plafond et faux plafond doit être visitable sur le parcours de la canalisation.
Toutefois, ces trois conditions ne sont pas exigées si la tuyauterie est placée sous fourreau métallique continu et étanche, débouchant librement à une extrémité, au moins dans un espace aéré ou ventilé. Référence réglementaire : NF P 45-204-2 (DTU 61.1). Partie 2 - Cahier des clauses techniques art 5.3.3.1.2.6
Tuyau de gaz dans carrelage
Peut-on faire passer une canalisation de gaz dans une chape de carrelage ?
- L'enrobage des canalisations de gaz, dans un mortier de pose des carrelages scellés ou des chapes à base de liants hydrauliques destinées à recevoir un carrelage collé ou un revêtement souple, est interdit. Référence réglementaire : NF P 45-204-2 (DTU 61.1). Partie 2 - Cahier des clauses techniques art 5.3.4.1.1.
Encastrer le gaz dans du béton
Peut-on encastrer une canalisation de gaz dans une dalle béton ?
Tuyau de gaz dans un élément de construction
L'incorporation des canalisations de gaz dans un élément de construction est possible. Cependant, le parcours devra être simple, sans contact avec une autre tuyauterie ou une canalisation électrique et l'épaisseur minimale d'enrobage des canalisations sera de 20 millimètres. Référence règlementaire : NF P 45-204-2 (DTU 61.1). Partie 2 - Cahier des clauses techniques art 5.3.4.1.
Tuyau de gaz dans un ravoirage*
Est-il possible de placer un tuyau de gaz dans un ravoirage ?
Oui : Il est possible de placer un tuyau de gaz dans une gaine ou en utilisant directement du tuyau WICU.
*Le terme ravoirage désigne un ouvrage réalisé sur un support béton permettant d’y loger les canalisations de plomberie, de chauffage et d’électricité et d’atteindre la cote de niveau souhaitée. Le ravoirage remplace le mortier tiré à la règle ou le sable stabilisé. Il est composé d'un mortier maigre autonivelant composé de ciment, de sables et d’adjuvants, coulé soit en adhérence soit désolidarisé de la dalle béton.
Règles de conception dans un immeuble
Les règles de conception dans un immeuble équipé d'appareils à gaz et de ventilation mécanique sont contrôlées. Cas des conduits individuels avec des appareils à gaz autres que ceux mentionnés au b.
Norme NF P 45-204
Le paragraphe 9,412 du cahier des charges de la norme NF P 45-204 (Référence DTU 61.1) s'applique :
a) Lorsqu'un immeuble est équipé d'une installation de ventilation mécanique non prévue pour l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, le raccordement de ceux-ci sur l'installation est interdit.
b) Lorsqu'un immeuble est équipé d'une VMC - Gaz (qui assure simultanément l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, et la ventilation mécanique des logements), les appareils à gaz raccordés placés à l'intérieur des logements sont normalement raccordés à cette installation.
c) Pour les autres cas, on doit s'assurer que la dépression créée dans le logement par l'évacuation mécanique de l'air ne puisse entraîner le refoulement des produits de combustion.
Les configurations admises sont les suivantes :
- Les appareils étanches à gaz peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
- Les appareils non étanches à gaz raccordés à un conduit de fumée à tirage naturel peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) si l'appareil est situé dans un local séparé par une porte non perméable des locaux ventilés par VMC et muni d'une entrée d'air.
-
Tuyauterie gaz sous un bâtiment desservi en gaz
Est-il possible de faire transiter une tuyauterie gaz sous un bâtiment desservi en gaz ?
-
Responsabilité du service
N.B. La responsabilité du service est limitée au cadre strict des questions /réponses sur cette page et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le chauffagiste-conseil, le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.