Energie

Les panneaux photovoltaïques électriques sont-ils rentables

Date de mise à jour : 15/05/2022

Un particulier, un agriculteur, un industriel, une collectivité locale peuvent valoriser de manière simple et écologique une toiture. Pour les professionnels une toiture ou un terrain de grande taille peuvent être rentables en souscrivant un contrat de location de toiture photovoltaïque. 

  1. Prix d'installation photovoltaïque
  2. La location de toit photovoltaïque
  3. Facteurs limitatifs du photovoltaïque
  4. Textes de loi sur le photovoltaïque
  5. Lien sur un site sur le photovoltaïque
  6. Conclusion sur le photovoltaïque

Le photovoltaïque

Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques installés sur une toiture solaire (ou dans un champ solaire), le soleil permet ainsi de créer des revenus complémentaires indexés sur certains critères comme l'inflation, le coût horaire des salariés ou encore le coût de l'exploitation de cette installation photovoltaïque.

Prix d'installation photovoltaïque 

3 puissances de panneaux sont possibles 3 kWc6 kWc ou 9 kWc . Tout dépend de l'orientation du toit et de la place disponible

Prix moyens relevés

Au dessus de ces tarifs, la rentabilité est affectée

  • 7000 euros TTC pour une puissance de 3 kWc
  • 11000 euros TTC pour une puissance de 6 kWc
  • 17000 euros TTC pour une puissance de 9 kWc

 

La location de toit photovoltaïque 

Une étude de rentabilité et de faisabilité est toutefois indispensable, dans certains cas, il est même possible d’obtenir une aide à l'installation des panneaux solaires photovoltaïque.

  • Le loyer perçu découlera de la production d'électricité faite par les panneaux solaires installés sur la toiture ou le terrain et à la revente d'électricité liée à ces panneaux solaires photovoltaïques.
  • Le principe est très simple : la toiture ou le terrain sont donnés en location, des panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur la toiture ou sur le terrain et toute l'électricité produite est ensuite revendue à EDF.
  • Un loyer annuel pour la location de votre toiture ou du terrain est versé après relevé de compteur.

 

Lire la suite sur la page consacrée à la location de toit de hangar agricole et professionnel. 

Facteurs limitatifs du photovoltaïque 

De nombreuses contraintes fixées au démarrage constituaient autant de facteurs limitatifs :

  • La limitation de la puissance à 3000 watts/crête, ne permettait pas un gain intéressant.
  • L'intégration au bâti imposait pour pouvoir bénéficier du montant d'achat maximum en centimes kWh, de remanier les tuiles pour pouvoir placer les modules photovoltaïques, cette opération présentait des risques d'infiltrations d'eaux pluviales lorsque la pente du toit était inférieure à 30 %.
  • Certaines entreprises qui se sont lancées dans ce type d'installation photovoltaïque n'avaient pas de qualification en tant que couvreur ni d'expertise en matière d'étanchéité.
  • Cette dernière remarque constituait la 1ère cause de litiges dus à un manque de précautions dans la réalisation de l'imperméabilité de la toiture.

 

Le tarif d'achat de l’électricité en France étant liés à des contrats de long terme, il est possible de songer à l’autoconsommation plutôt qu’à la vente totale à EDF !

Textes de loi sur le photovoltaïque 

Comment rechercher des textes de loi concernant le photovoltaïque

1.Aller sur le site web Legifrance.gouv.fr
2.Cliquez sur l’option : Les autres textes législatifs et règlementaires
3.Mettre la référence NOR dans le champ de recherche approprié : Exemple pour l'Arrêté du 16 mars 2010 relatif aux conditions d’achat de l’électricité produite par certaines installations utilisant l’énergie radiative du soleil : cette référence s'appelle DEVE1006508A
4.Démarrer la recherche
5.Consulter la Version en vigueur du texte

Page sur le site Legifrance.gouv sur l'arrêté du 16 mars 2010 relatif aux conditions d'achat de l'électricité produite par certaines installations utilisant l'énergie radiative du soleil.

Lien sur un site sur le photovoltaïque 

L’association HESPUL a été créée en 1991 sous le nom de Phébus.

À l’origine, le seul objectif d’HESPUL était de réaliser la première installation photovoltaïque raccordée au réseau électrique en France, ce qui fut effectif, grâce à la souscription d’une grosse centaine de personnes habitant toutes les régions, avec l’inauguration le 14 juin 1992 de la « centrale Phébus 1 » à Lhuis dans le département de l’Ain.

Histoire du nom de l'association Hespul

HESPUL est le nom d'un moineau chamane, une sorte de demi-dieu qui dans la mythologie des Indiens Yamana habitant sur la Terre de Feu à l’extrême Sud du continent américain, devait chanter tous les matins pour réveiller le soleil et éviter ainsi la fin du monde.


L’association HESPUL est spécialisée dans le développement des énergies renouvelables ainsi que de l’efficacité énergétique et possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du solaire photovoltaïque. L'association HESPUL dont le but est de valoriser l'énergie solaire met gratuitement à disposition du public et des médias français la météo des énergies renouvelables. L'interface de l'outil ci-dessous permet de visualiser le lien entre le soleil, le vent ainsi que la production d'électricité et la production de chaleur.

Les pourcentages indiqués sont égaux à la production solaire des 7 derniers jours. Le pourcentage exprimé sur la prise électrique (logo bleu) correspond au taux de couverture de la consommation électrique d’une famille. Le pourcentage éolien (logo vert) correspond à la production en équivalents logements (hors chauffage). Le pourcentage indiqué par une douche (logo rouge) correspond au taux de couverture solaire des besoins d’eau chaude sanitaire d’une famille.

Lien sur le site Photovoltaïque.info édité par l'association Hespul et l'ADEME

Conclusion sur le photovoltaïque 

L'énergie solaire abondante, facilement disponible, non polluante, très facilement transformable est utilisée par des équipements robustes et fiables. Des panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l'électricité dont vous avez besoin ou éventuellement de la vendre.

  • Capter l'énergie solaire pour la transformer en courant électrique est réalisable que l'on habite en ville ou à la campagne.
  • Il suffit de disposer de 10 à 30 m2 de surface de toiture pour placer des modules photovoltaïques, pièces maitresses du générateur d'électricité.
  • Il faut exiger la norme NF-EN-CEI 61215 (silicium cristallin et couches minces).
  • La norme NF-EN-CEI 61730 concernant la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques.
  • La baisse maximale d'efficacité des panneaux de 20% au bout de 20 ans d'exploitation est garantie par les constructeurs.

 

Auto-consommation
Auto-consommation
Ce calculateur permet de vérifier l'intérêt de devenir autonome en s'équipant de panneaux photovoltaïques en auto consommation électrique Je m'informe sur mes économies. L'énergie digitale !
Je calcule
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Simulateur de production d'électricité photovoltaïque
Pour vendre les "commerciaux" sont prêts à tout. L'orientation du toit ne semble pas optimal, la puissance annoncée est très optimiste et le montant est trop élevé : il faut vous adresser ailleurs Ce simulateur vous donnera une idée de la production d'électricité photovoltaïque et vous mettra en relation avec un professionnel www.picbleu.fr/calculateurs/simulateur-de-production-electricite
devis de FGE qui est descendu à 17000€ pour une puissance de 6KW
J'ai un devis de FGE qui apres dicussion est descendu à 17000€ pour une puissance de 6KW sur 16 panneaux monocristallin répartis par moitié sud ouest et nord est. Je trouve cela un peu cher et je ne suis pas sur de la réelle production de KW/an estimée à 10000 par le fournisseur. Merci de votre avis. Pouvez vous m'indiquez d'autres installateurs dans ma région. Bien cordialement Jean