Construction

Normes RE 2020 logement neuf bas carbone à énergie positive

Date de mise à jour : 22/06/2022

La RE 2020 concerne tous les acteurs du bâtiment des fabricants aux constructeurs en passant par les bureaux d'études. Cette norme impose plusieurs contraintes inédites et obligations pour la construction neuve liées aux émissions de carbone.

  1. Les obligations pour le neuf
  2. Plus exigeante que la RT 2012
  3. Maisons passives et positives
  4. 4 axes pour limiter la consommation
  5. Limiter les gaz à effet de serre
  6. Quels matériaux pour RE 2020 ?
  7. Quelle énergie pour la RE 2020 ?

La neutralité carbone

En 1973, le monde a vécu le premier choc pétrolier. Afin de pallier à l'augmentation du prix de l'énergie, la France a créé sa première réglementation thermique pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux bâtiments.
Les réglementations RT 2005, RT 2012 ont évolué, devenant de plus en plus contraignantes.

En accord avec les objectifs de la loi Énergie Climat qui consistent à atteindre la neutralité carbone (le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie du pays et environ 25 % des émissions de CO2), la RE2020 « Réglementation Environnementale » impose de nouvelles règles pour le bâtiment en France. En 2025, 2028 et 2031 cette RE 2020 deviendra de plus en plus exigeante.

« Notre priorité est avant tout d'encourager la sobriété énergétique » Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique 24 novembre 2020.

La sobriété

La sobriété passe par la modération dans la taille du bâtiment, inutile de faire un logement d'une superficie très supérieure aux besoins (à partir de 130 m2 une maison devient trop grande). N'oubliez pas que les enfants grandissent très vite et qu'ils quittent le domicile des parents pour s'installer ailleurs. Les pièces sont inoccupées 95 % du temps comme une voiture passe 95% de son temps à l'arrêt pour un non professionnel de la route.

La sobriété passe par la limitation des équipements qui ne rendent pas plus heureux et qui ont des effets négatifs en matière de santé. (fours micro-ondes, plaque à induction, CPL, etc.).

La sobriété passe par des achats raisonnés comme l'éclairage par exemple. Saviez-vous que l'éclairage par LED qui est une source de pollution énorme (très grande consommatrice d'eau), car la Chine qui les produit utilise de l'électronique bas de gamme qui entraîne une réduction rapide des performances et une mise en déchetterie rapide sans possibilité de recyclage. 

Les obligations pour le neuf 

Désormais les candidats à la construction d'un bâtiment neuf vont devoir faire face à des contraintes poussées au niveau environnemental.
Le surcoût de construction RE 2020 pour une maison de 90 mètres carrés atteindra 6% à 13% du prix du chantier.

Les bâtiments concernés 

  • constructions de maisons individuelles,
  • logements collectifs, pour les bureaux,
  • établissements d’enseignement.
  • les autres types de bâtiments neufs : hôtels, commerces seront soumis aux nouvelles règles en 2023.

Plus exigeante que la RT 2012 

La RE 2020 tient compte de l’impact écologique et environnemental de la construction contrairement à la RT 2012 dont le législateur avait simplement fixé des normes pour l’isolation et l'étanchéité à l'air.
Les contraintes pour la RT 2012 étaient liées à des seuils de consommation à ne pas dépasser.

Le bâtiment RE 2020 oblige le concepteur du bâtiment a éviter les besoins en chauffage tout en limitant les gaz à effet de serre à 4 kg CO2 eq/m² par an.

4-possibilites-application-ouate-de-cellulose-dans-batiment.png

Maisons passives et positives 

Les maisons passives produisent autant d’énergie qu’elles n'en consomment. Les BEPOS (bâtiments à énergie positive), produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 

4 axes pour limiter la consommation 

Consommer un minimum tout en bénéficiant d'un confort d'été et d'hiver.

  1. L’isolation poussée permet une optimisation de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, et ce, quel que soit le mode de chauffage installé.
  2. Les matériaux de construction et les équipements employés seront déterminés en fonction de leur impact sur l’environnement.
  3. L'ensemble des émissions du bâtiment sera calculé en tenant compte de son cycle de vie (de la phase de construction à sa fin de vie).
  4. La phase d'exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, etc.) sera prise en compte dans les calculs.

Le réchauffement climatique est présent, un bâtiment devra supporter des conditions climatiques extrêmes comme la canicule en évitant la consommation d’énergie liée aux climatiseurs et autres pompes à chaleur, tout en conservant un maximum de fraîcheur grâce à l'inertie du logement (matériaux denses, murs épais, etc.).

Limiter les gaz à effet de serre 

La réglementation thermique 2020 rend systématique le recours à la chaleur issue de sources d’énergie renouvelables (solaire, pompe à chaleur, biomasse, etc.), le soleil étant de très loin l'énergie à privilégier.

Le but de la RE 2020 est de limiter les émissions du CO2 (second gaz à effet de serre après la vapeur d'eau). 

Gaz à effets de serre suivant l'ADEME

gaz-a-effet-de-serre-energie-renouvelables-ademe-picbleu.png

Quels matériaux pour RE 2020 ? 

  • Le bois et les matériaux biosourcées sont privilégiés pour la RE 2020.
  • Ouate de cellulose, poêles et chaudières à granulés de bois.

RE2020 Normes construire neuf (isolation chauffage énergie)

Quelle énergie pour la RE 2020 ? 

  • L’électricité voit le retour du « tout électrique » : panneaux solaires, pompe à chaleur.
  • Le chauffage au fioul vit ses derniers instants
  • Le gaz est difficile à placer dans les bâtiments neufs en raison des seuils très bas
  • L’électricité est l’énergie largement favorisée.

RE 2020 exit gaz pompe à chaleur bois Hello énergie solaire

Quel bureau d'études choisir ?

La construction neuve est confrontée à de nombreux défis environnementaux, notamment la réglementation des émissions de CO2, la conservation de l’énergie et l’utilisation durable des ressources naturelles. La construction neuve doit donc se concentrer sur l’amélioration de son efficacité énergétique et la réduction de son impact environnemental. Pour effectuer toutes les démarches nécessaires depuis le permis de construire jusqu'au suivi, un bureau d'études est indispensable. 

Que choisir ?
Que choisir ?
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Devis panneau solaire + installation pour chauffe-eau thermodynamique
Je construis actuellement ma maison à FONS une maison RT 2012 - 95m² avant les prochaines normes que vous décrivez peut etre mieux pour l'environnement mais pas pour nos portefeuilles- Salon, cuisine ouverte, 3 chambres, 2 salles de bains, garage 25m², prévision de poêle à granulés pour le chauffage et de chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude (marque Atlantic 300 l). J'aimerais connaître le prix d'un panneau solaire + installation pour ce chauffe-eau. Je vous remercie.