Chauffage

Que choisir comme énergie et quel chauffage installer chez moi ?

Date de mise à jour : 28/08/2021

Un logement ancien fait appel à une source d’énergie pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. La dépense consacrée au chauffage impacte le budget annuel de chaque ménage français. Quelle source est la plus avantageuse ? Electricité, gaz naturel, propane, fioul, bois ? Pour vous aider à y voir plus clair, Picbleu détaille les différents systèmes d'énergies et chauffage.

Comment se chauffer ?

La maison passive ou positiven'a pratiquement plus besoin de chauffage, simplement d'un appoint occasionnel pour les périodes de froid. La RE 2020 limite les besoins énergétiques ce qui n'est pas le cas des maisons anciennes construites avant le 1er janvier 2013 qui ont forcément un chauffage. Avant de penser chauffage, il faut penser isolation, en effet pour avoir une consommation raisonnable, il faut isoler son logement afin de réduire sa facture énergétique.

Quelle énergie choisir ? 

Le choix de l'énergie : un défi pour l'avenir

L’électricité

Très répandue grâce à sa facilité d’installation de convecteurs, d'une chaudière électrique et au peu d’entretien nécessaire, l’électricité est toutefois l’énergie la plus chère. Lorsqu'une habitation est entièrement équipée de convecteurs électriques et d'un ballon pour l'eau chaude sanitaire, le coût d'usage sera important. Son prix est le plus élevé pour se chauffer en France. La hausse constante des tarifs doit inciter à l'économiser. La pompe à chaleur est valorisée dans les rénovations à l'aide des primes, mais elle doit être installée à bon escient dans des bâtiments parfaitement isolés. La tendance est à la tarification dynamique dont le prix fluctuant en permanence est proposé par Leclerc. Un intérêt pour le consommateur ? peut-être pas. Pourquoi les tarifs et le prix de l'électricité vont-ils augmenter

Le gaz naturel

C'est l’autre énergie la plus répandue : des millions de bâtiments individuels ou collectifs sont raccordés au réseau canalisé de gaz naturel. Les taxes (TICGN et CTA) représentent un quart de la facture de gaz naturel. Les tarifs réglementés de vente proposés par ENGIE sont contrôlés par l'Etat, mais vont disparaitre pour laisser place aux offres à prix de marché.

Le gaz propane

Le propane GPL en citerne peut être intéressant si l'on s'adresse au bon fournisseur de gaz, car on peut lire qu'il fait partie des rares énergies pour lesquelles il est possible de négocier le tarif avec le fournisseur. C'est vrai avec les fonds de pension américains dont le sport favori est de ne pas payer d'impôt en France tout en vendant le gaz au prix fort tout en attendant que les usagers naïfs les appellent pour "négocier" leur tarif. En fait, une partie de leurs clients payent leur gaz au prix fort (la marge bénéficiaire dégagé plait aux actionnaires) et les autres clients obtiennent une remise fixe sur un barème très élevé en constante augmentation.

Le fioul domestique

Inutile d'épiloguer sur le fioul qui est le même produit que le gazole automobile très polluant. Son coût énergétique est lié au cours du pétrole et peut subir de brusques et nombreuses variations. Le pétrole est reparti à la hausse en attendant de disparaître complètement des foyers français.

Le bois bûche

Solution la plus économique, mais qui ne doit être considéré que comme solution d’appoint et surtout ne pas être un substitut à l'isolation comme c'est malheureusement le cas. Il est utilisé dans de nombreuses maisons et sa combustion est très polluante pour l'air intérieur et pour l'environnement.

Le granulés de bois

Un poêle à pellet ne permet de chauffer une habitation de plus de 70m2 avec ce seul combustible. Il existe des chaudières à granulés de bois raccordées sur le circuit de chauffage central qu'il faut étudier avec soin, car les prix d'installation très élevés semblent tenir compte des aides du dispositif MaPrimeRénov’ véritable miroir aux alouettes pour les usagers qui ne fonctionnent que par les primes.

L'impact de l'énergie

L'utilisation d'une énergie pour le transport ou le chauffage est indispensable, mais c'est l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques. Toutes les sources d'énergie ont un impact sur l'environnement dans la chaîne de production, le transport ou la consommation énergétique.

Les effets de l'utilisation d'une énergie peuvent toucher les milieux de l'environnement comme :

  • L'air (bois, gaz, diesel), les particules responsables du smog ou de pluies acides (fioul, pétrole).
  • L'eau : les différents contaminants comme le mercure ou les radionucléides polluent le sol ou les territoires parfois pendant de longues années (nucléaire).
  • la biodiversité, les effets sur les espèces et la biomasse (centrales hydrauliques).
  • Le climat : les émissions de gaz à effet de serre (fluides frigorigènes). S'il n'est pas possible d'éliminer les effets des activités humaines sur l'environnement, il est possible de veiller à les réduire.

C'est tout à fait réalisable si l'on pense l'énergie globalement en considérant les bénéfices et les effets négatifs de chaque source pour faire les bons choix.

ampoule-electricite-energie-portail-encyclopédie-Picbleu.jpg

Prix officiel des énergies 

Critères de choix, comparatif des différentes énergies pour le chauffage de l'habitat neuf ou ancien : bois en bûches, granulés de bois, fioul, gaz naturel, gaz propane, plaquettes de bois, biomasse, électricité, géothermie individuelle (pompe à chaleur électrique), cogénération, minicogénération et microcogénération, pompes à chaleur électriques, pompes à chaleur à gaz, solaire thermique, panneaux solaires (production d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire), solaire photovoltaïque (production d'énergie électrique), éoliennes.

Que choisir comme chauffage ? 

À cette grande question liée à l’augmentation du coût des énergies ainsi qu'à la prise en compte de facteurs environnementaux, la réponse n'est pas unique et tient compte de multiples facteurs (localisation géographique, type de logement, composition de la famille, sensibilité à l'environnement (autre que la recherche d'un crédit d'impôt), aides financières, budget consenti, financement possible, prêt octroyé par les pouvoirs publics, etc. 

Le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant basse température) est la base d'un chauffage confortable, économique et évolutif.

Il en demeure que depuis des millénaires, le chauffage central déjà réalisé chez les Romains, reste de loin le plus efficace avec un principe de circulation d’un fluide chaud (eau chaude) dans une habitation soit par des radiateurs basse température ou un plancher chauffant à très basse température.

Schéma chauffage durable que choisir Portail habitat Picbleu

Quels travaux prioritaires ? 

Que réaliser avant de dépenser pour son chauffage 

Avec la hausse régulière de 4 à 5 % annuelle du prix de l'énergie, il est indispensable de soigner l'isolation de la maison afin de limiter les déperditions.
L'isolation des combles perdus est l'opération la plus simple, la plus facile, la moins coûteuse et surtout la plus rapidement amortie.

L'isolation des combles (c'est-à-dire le plancher, le plafond ou le toit de la maison) se rentabilise en quelques années, car 30 % de la chaleur s'évacue par le toit. 

Besoin d'aide ?

La théorie est une chose, l'expertise une autre. Consulter des forums peut éclairer, mais sur internet parfois quand les contre-vérités prennent l'ascenseur, la vérité prend l'escalier...

Que choisir
Que choisir
Profitez des conseils utiles d'un expert au téléphone !
Je m'informe
Sans Engagement

  • Le dossier sur les énergies

    Quel est le prix officiel de toutes les énergies de chauffage ? 

    Dossier complet sur les différentes énergies
    Dossier complet sur les différentes énergies

    Le dossier complet sur les énergies dans l’habitat. Toutes les énergies analysées selon leur prix, leur intérêt, l’empreinte carbone avec la prise en compte des spécificités des différentes régions de France.

    49.90 € TTC

    Plus d'infos

  • Le dossier sur le chauffage

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Chauffer avec pompe à chaleur chaudière granulés de bois ou fioul domestique ?
Nous avons une maison de 245m2 construite en 1974 dont nous allons changer les menuiseries et doubler les murs avec 14cm de laine de verre. Actuellement le chauffage central et l'ecs sont alimentés par une chaudière au fuel. Nous avions pensé à une chaudière à granulés mais on nous a parlé d'une pompe à chaleur...comment faire le bon choix? La maison possède aussi un insert. merci pour votre réponse