Quel est le meilleur chauffage central ou d'appoint le moins cher pour le neuf ou l'ancien ? Comment se chauffer avec un système écologique qui doit intégrer le calcul de l'achat, investissement, amortissement, coût d'usage, de maintenance, coût entretien, etc. Le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant) vous amènera le plus d'économies et la réversibilité.
N'oublions pas le plus important : le confort.
- Notions de confort de chauffage
- Emetteurs chaleur de chauffage
- Confort des chauffages extrêmes
- Chauffage dans l'ancien
- Chauffage dans le neuf
- Modes chauffage neuf
- Comparatif chauffages
Le meilleur système de chauffage
Picbleu est un portail informatif indépendant sur l'habitat durable qui permet d'exercer son esprit critique (ce qui est devenu rare et impertinent) afin de procéder à des choix éclairés.
Quelle énergie choisir ?
L'énergie écologique n'existe pas, car le terme écologie désigne autre chose très éloigné des contingences du bâtiment. Que choisir pour se chauffer de façon la plus confortable ?
Il existe de nombreux combustibles de chauffage : bois bûche, granulés de bois, gaz naturel, gaz propane, fioul domestique, électricité, pompe à chaleur, solaire, etc. Le mode de chauffage devrait être sain, économique et vertueux en utilisant une énergie renouvelable.
- L’achat d’un logement ou d’une maison demande beaucoup de réflexion, car l'achat d'une construction neuve, ou l'achat d'un logement ancien n'offrent pas les mêmes avantages en termes de confort et de dépenses énergétiques.
- Un ménage français dépense environ 1600 euros par an pour se chauffer, un budget élevé à rapprocher du salaire moyen qui est de 2225 euros.
- Le prix d'achat ou le coût de construction, la superficie, la situation géographique, l'état général pour l'ancien sont autant de critères à définir au préalable pour habiter la maison de ses rêves...bien chauffée.
Des primes permettent de financer de nombreux travaux d'amélioration thermique et énergétique d'un logement.
Ne pas se fier uniquement aux primes
- Il existe de nombreux systèmes et appareils de chauffage.
- Pour faire un choix, les primes énergies ne doivent pas être prises en compte !
- Les systèmes dont l'écart entre l'air de la pièce et la température des émetteurs est faible sont les plus confortables.
- Ce sont également les plus économiques à l'usage.
- Un convecteur électrique n'est efficace qu'en fonctionnement, la sensation de froid apparaît dès l'extinction.
- A l'opposé un plancher chauffant à eau chaude à très basse température ou dans certains cas un plafond chauffant rafraichissant à eau chaude et à faible inertie offrent une sensation de bien-être sans équivalence.
Notions de confort de chauffage
Le confort est-il identique pour tous les chauffages ?
Il existe de nombreux systèmes de chauffage.
Dans toutes les formes de chauffage, la chaleur est diffusée de différentes manières :
- par convection (en chauffant l'air),
- par rayonnement (sans mouvement d'air),
- avec ou sans inertie (accumulation de chaleur),
- par des petites surfaces fournissant des températures élevées (radiateurs classiques),
- à basse température (radiateurs basse température),
- par une grande surface de chauffe (plancher chauffant à très basse température).
Le principe idéal du chauffage : un générateur de chaleur (par exemple : une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou à granulés de bois, etc.) est couplé à un plancher chauffant à très basse température (28° en surface) ou des radiateurs à eau à basse température offrant également un confort inégalé.
Emetteurs chaleur de chauffage
Le premier conseil est d'isoler correctement le bâti. Moins de déperditions, donc un générateur de calories moins puissant et moins coûteux à l'achat et à l'usage.
Radiateurs ou plancher chauffant ?
Quels types d'émetteurs de chaleur sont les plus confortables ?
- Le confort ressenti en matière de chauffage est subjectif et difficile à définir, mais il est possible d'affirmer qu'une bonne isolation est la base.
- Une répartition homogène de la température assurée par un plancher chauffant à eau chaude à très basse température
- Une ventilation bien dosée est l'un des facteurs d'un confort optimal que ne peut amener un convecteur électrique, une cheminée et son insert, un poêle, une diffusion de chaleur par aérotherme, un ventilo-convecteur ou un réseau de gaines d’air pulsé.
Sans hésitation, la boucle d'eau chaude associée à au moins une énergie renouvelable comme sur le schéma ci-dessus : des panneaux solaires qui peuvent fournir soit l'eau chaude sanitaire soit 30 % d'appoint pour le chauffage ou les deux.
Le tout couplé à des panneaux solaires dont l'énergie, rappelons-le, est abondante, gratuite, sans taxes, sans TVA, sans rejets, et sans spéculateurs.
Dans un radiateur basse température, l'eau circule entre 45 et 50 °C en moyenne alors que dans un radiateur classique, la température est d'environ 65 à 85°
Confort des chauffages extrêmes
Le confort n'est pas identique aux deux extrêmes.
- Un convecteur électrique dessèche l'atmosphère, donne des différences de températures entre le sol et le plafond, donne des trains de chaleur (alternance de chaud et de froid). Ce type d'émetteur coûteux doit être réservé au chauffage d'appoint ponctuel.
- Un plancher chauffant à eau chaude assure, quant à lui, une excellente répartition de la chaleur, ne chauffe qu’à environ 1.80 mètre de hauteur et grâce à son inertie procure une qualité de chauffe inégalée.
Chauffage dans l'ancien
Dans l'ancien, la consommation d'énergie est une charge lourde. Les économies d’énergies prennent une grande place dans le quotidien puisque la majeure partie de la dépense d’énergie d’un ménage est attribuée au chauffage.
- Les augmentations de toutes les énergies sont dues à la raréfaction du pétrole.
- L'or noir abondant, de bonne qualité et facile à extraire est du domaine du passé.
Les mentalités et les connaissances ont changé : les riverains supporteront de moins en moins les fumées nauséabondes des gaz d'échappement toxiques des moteurs diesel, des cheminées à bois bûche, des conduits de fumée des très polluantes chaudières à fioul, quelles soient neuves ou anciennes. Fort heureusement, depuis le 1er janvier 2018, les appareils fonctionnant au fioul ne ponctionnent plus les aides destinées à la transition énergétique. (Les chaudières fioul n'ont plus aucune prime ni aide).
L'avenir est aux énergies renouvelables
Place à l'hybridation, à l'utilisation du soleil (thermique et photovoltaïque), de l'énergie bois masse.
Les prix du gaz, de l’électricité, du fioul domestique et du bois dans une moindre mesure ont entamé une hausse régulière, même si des baisses (cycliques) interviennent et donnent une impression de fausse abondance, ces énergies continueront d'augmenter régulièrement.
Rappelez-vous la dernière grève des carburants et des queues aux stations-service : avez-vous pris conscience de votre dépendance aux produits pétroliers ?
L'histoire ne se répète pas : elle bégaye.
Chauffage dans le neuf
Les consommations d'énergie du bâtiment ont des impacts sur notre santé et sur l’environnement, elles sont donc logiquement visées par une réglementation qui sera de plus en plus ferme en termes d’économies d’énergie. Les économies d’énergie, réalisées dans un but financier ou environnemental sont devenues incontournables.
L'investissement faible
Paradoxalement, lorsque les besoins de chauffage sont peu élevés (maisons neuves ou très bien isolées), le chauffage électrique, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd’hui comme étant les modes de chauffage les plus intéressants économiquement.
La raison tient au fait que les systèmes de chauffage sont avantagés par un coût d’investissement limité, même s'ils génèrent une facture énergétique annuelle plus élevée que les autres systèmes : le coût de l’énergie représente environ 80 % du coût global sur un amortissement de 15 ans.
Les principales énergies
- Le chauffage électrique, peu onéreux à l’installation et à la maintenance, est l’un des plus coûteux à l’usage. Il peut être intéressant de comparer les fournisseurs d'électricité pour économiser et faire baisser sa facture énergie, mais ne pensez-pas gagner des sommes aussi importantes que ce qui est annoncé. Le changement de fournisseur sur internet est un véritable business dont le consommateur ressort perdant.
- À l'opposé des convecteurs la pompe à chaleur électrique est parée de toutes les vertus, mais fonctionne à 74 % au nucléaire polluant dont les centrales consomment beaucoup d'eau. L'électricité va fortement augmenter ces prochaines années, en raison des investissements nécessaires dans la modernisation du parc de production et des réseaux électriques.
- Même si le gaz naturel a vu son prix augmenter de près de 40 % en 10 ans, il reste une énergie relativement attractive comparée au prix de l’électricité.
- Le fioul domestique est par contre une énergie extrêmement polluante. Les prochaines dispositions fiscales et interdictions vont le rendre de moins en moins intéressant. Son prix est comparable à une balle de tennis qui rebondit dans un ascenseur en montée constante. Evitez les vendeurs qui vous annoncent le contraire : le fioul et gazole qui sont les mêmes produits ont leur fin programmée.
Modes chauffage neuf
Les 5 tendances dans les maisons neuves et le résidentiel neuf :
- L'utilisation des énergies renouvelables notamment le bois énergie.
- Le couplage et l'hybridation des énergies traditionnelles.
- L'énorme et constant progrès des équipements en termes de rendement et de modulation de puissance.
- La production décentralisée d'électricité avec le photovoltaïque et l'aérovoltaïque.
- L'utilisation de nouveaux fluides frigorigènes.
Comparatif chauffages
- Le bois, la source d'énergie la moins chère, a été le moins sujet aux spéculateurs et aux marchés boursiers.
- Avec la mode du granulé de bois et des multinationales (gazières et pétrolières) qui le distribuent, le marché est changeant.
- Le prix du bois reste relativement stable et subit moins de variations à la différence des produits pétroliers dont les tarifs décollent à la vitesse d'une fusée lorsqu'il y a des tensions sur les marchés et baissent avec 4 parachutes.
- Le bois utilise beaucoup le pétrole pour les engins de coupe, de chantier et de transport.
N.B. Lorsque votre logement est situé en ville ou en zone périurbaine, il est préférable d'opter pour le gaz naturel un peu plus cher que le bois énergie, avec un abonnement, mais sans stockage et moins polluant pour l'atmosphère. En dehors de ces zones le granulé de bois ou pellet (en anglais) serait l'énergie-bois la plus satisfaisante, en évitant d'utiliser le bois bûche trop polluant dans des appareils de chauffage aux rendements faibles et sans filtres anti particules fines.
Ce schéma démontre que plus l'appareil de chauffage à bois est performant et moins la facture est élevée à la fois pour le portefeuille et pour l'environnement.
Consommation maison mal et bien isolée
- Ce tableau comparatif permet de visualiser les prix de revient du chauffage annuel par énergie et pour 2 maisons différentes mal et bien isolées.
- Le coût du chauffage concerne le générateur de chauffage pose incluse avec TVA réduite à 5.5%.
Maison mal isolée 120 m2
Cette comparaison démontre que la priorité est d'isoler le toit, les combles, les murs, et les fenêtres pour éviter les déperditions.
Energie | Appareil |
Combustible | Type |
Bois bûche | Foyer |
Bois bûche | Chaudière manuelle |
Granulés de bois | Poêle à granulés |
Granulés de bois | Chaudière |
Electricité HC/HP | Convecteurs |
Electricité HC/HP | Radiateur chaudière |
Gaz naturel | Chaudière murale |
Fioul domestique | Chaudière classique |
Gaz GPL moyenne | Chaudière murale |
Gaz GPL le moins cher | Chaudière murale |
Besoins en kWh 24000 kWh/an
Maison mal isolée | ||
---|---|---|
Energie | % | besoins |
Combustible | R* | kWh |
Bois bûche | 0.80 | 30000 (1) |
Bois bûche | 0.90 | 26667 (2) |
Granulés de bois | 0.85 | 28235 (3) |
Granulés de bois | 0.95 | 25263 (4) |
Electricité HC/HP | 25623 (5) | |
Electricité HC/HP | 25623 (6) | |
Gaz naturel | 0.85 | 28235 (7) |
Fioul domestique | 0.70 | 34285 (7) |
Gaz GPL moyenne | 0.85 | 28235 (9) |
Gaz GPL le moins cher | 0.85 | 28235 (9) |
Coût investissement et chauffage 24000 kWh/an
Maison mal isolée | ||
---|---|---|
Energie | 24000 kWh/an | |
Combustible | Coût ** | Prix |
Bois bûche | 2000 à 5000 | 1068 € |
Bois bûche | 3000 à 8000 | 960 € |
Granulés de bois | 2500 à 7000 | 1368 € |
Granulés de bois | 5000 à 20000 | 1297 € |
Electricité HC/HP | 2000 à 4000 | 3900 € |
Electricité HC/HP | 1000 à 4000 | 1900 € |
Gaz naturel | 2500 à 5000 | 1760 € |
Fioul domestique | 5000 à 8000 | 2268 € |
Gaz GPL moyenne | 3000 à 5000 | 3183 € |
Gaz GPL le moins cher | 3000 à 5000 | 2374 € |
* Rendement en pourcentage de l'appareil
** prix équipement hors émetteurs de chaleur à eau chaude (radiateurs, plafond rayonnant ou plancher chauffant)
(1) 17.8 stères/an chêne 14 m3
(2) 16 stères/an chêne 12.7 m3
(3) 5.10 tonnes/an Volume 7.81 m3
(4) 5 tonnes/an Volume 3.80 m3
(5) besoins périodes creuses 1/3 (17082 HP 8541 kWh HC)
(6) besoins périodes creuses 1/3 (17082 HP 8541 kWh HC) Usage ponctuel
(7) tarifs réglementés avec abonnement
(8) 2400 litres/an à 0.945 € le litre
(9) avec abonnement
Maison très bien isolée 120 m2
Une maison très bien isolée et optimisée (isolation, huisseries, ventilation, générateur de calories, traitement des ponts thermiques, etc.) consommera moins d'énergie et demandera un investissement moins élevé, car la puissance du générateur de chauffage sera inférieure.
Maison très bien isolée 120 m2 avec des matériaux efficaces
Maison très bien isolée 120 m2 | |
---|---|
Energie | Appareil |
Combustible | Type |
Bois bûche | Foyer 0.80 |
Bois bûche | Chaudière manuelle |
Granulés de bois | Poêle à granulés |
Granulés de bois | Chaudière |
Electricité HC/HP | Convecteurs |
Electricité HC/HP | Chaudière plancher |
Gaz naturel | Chaudière murale |
Gaz naturel | Chaudière hybride |
Fioul domestique | Chaudière classique |
Gaz propane moyenne | Chaudière murale |
Gaz propane-cher | Chaudière murale |
Besoins en kWh
Maison très bien isolée 120 m2 | ||
---|---|---|
Energie | % | Besoins |
Combustible | R* | kWh/an |
Bois bûche | 0.80 | 7500 (0) |
Bois bûche | 0.90 | 6667 (1) |
Granulés de bois | 0.85 | 7059 (2) |
Granulés de bois | 0.95 | 6315 (3) |
Electricité HC/HP | 6315 (4) | |
Electricité HC/HP | 6315 (5) | |
Electricité HC/HP | 6000 (5*) | |
Gaz naturel | 0.85 | 7059 (6) |
Gaz naturel | *** | 7059 (7) |
Fioul domestique | 0.70 | 8571 (8) |
Gaz propane moyenne | 0.85 | 7059 (9) |
Gaz propane-cher | 0.85 | 7059 (9) |
Le coût de l'investissement et du chauffage
Maison très bien isolée 120 m2 | ||
---|---|---|
Energie | Besoins 6000 kWh/an | |
Combustible | Coût** | Prix/an |
Bois bûche | 2000 à 4000 | 270 € |
Bois bûche | 3000 à 6000 | 240 € |
Granulés de bois | 2000 à 5000 | 402 € |
Granulés de bois | 5000 à 13000 | 440 € |
Electricité HC/HP | 1500 à 3500 | 1075 € |
Electricité HC/HP | 1000 à 4000 | 900 € |
Electricité HC/HP | 1015 à 1200 | 1015 € |
Gaz naturel | 2500 à 4000 | 684 € |
Gaz naturel | 4600 à 15000 | 500 € |
Fioul domestique | 5000 à 7000 | 953 € |
Gaz propane moyenne | 2500 à 4000 | 1200 € |
Gaz propane-cher | 2500 à 4000 | 929 € |
* Rendement en pourcentage de l'appareil
** prix équipement hors émetteurs de chaleur à eau chaude (radiateurs, plafond rayonnant ou plancher chauffant)
*** GUE sur air 181 %
(0) 4.5 stères/an de chêne 3.5 m3
(1) 4 stères/an de chêne 3.2 m3
(2) 1.5 tonne/an Volume 2.14 m3
(3) 1.34 tonne/an Volume 1.92 m3
(4) besoins périodes creuses 1/3 (4210 kWh HP 2105 kWh HC)
(5) besoins périodes creuses 1/3 (4210 kWh HP 2105 kWh HC)
(5*) Maison RT 2012
(6) tarifs réglementés
(7) chaudière hybride pompe à chaleur/chaudière condensation gaz
(8) 857 litres/an (fioul qualité supérieure)
(9) avec abonnement prix moyen relevé sur Pégase
(9) avec abonnement (60 € TTC/an citerne aérienne 1T)
Le bois bûche est vendu en moyenne à 60 € TTC le stère (on parle actuellement de m3 apparent). Dans certaines régions le prix peut augmenter jusqu'à 85 € le stère.
Le granulé de bois est vendu à 254 € TTC la tonne à partir de 3 tonnes de vrac livré. (la variation est de + 9 € en six mois) 268 € la tonne hors livraison par palette de sac. Les rendements sont donnés par les constructeurs d'appareils de chauffe. Granulés de bois 4700 kWh pour une masse volumique de 700 kg/m3.
Electricité 12 kWh HC/HP abonnement 183.25 par an (Prix complet de 100 kWh).
Tarif gaz naturel (Prix complet de 100 kWh PCI au tarif B1).
Prix du gaz propane livré en citerne avec ou sans compteur pour une consommation annuelle de 1 000 kg ou 13 835 kWh PCS. N'inclus pas le prix d'entretien de la citerne aérienne (60 € TTC par an pour le fournisseur le moins cher) ou du compteur. Tarifs pour la moyenne des propaniers et la marque pratiquant le prix de propane remisé le moins cher dans la durée.
Le granulé de bois est l'énergie biomasse la plus satisfaisante en terme d'émission de polluants
Aide de l'expert
- Pour un particulier, surtout s'il fait venir plusieurs entreprises qui proposent des systèmes différents, il sera très difficile, même avec méthode et rigueur, de comparer les offres.
- Toutes les solutions seront présentées différemment par des personnes dont généralement l'intérêt est de vous vendre leur produit : une pompe à chaleur, une clim réversible, un ballon thermodynamique, une chaudière à gaz ou à fioul, des radiateurs électriques, un poêle ou une chaudière à bois ou à granulés, bref, de quoi s'y perdre !
- Les tableaux EXCEL que nous envoient certains internautes témoignent de cette difficulté à collecter l'information et surtout à la synthétiser !
Chaque cas demande une solution unique !
Il y a des milliers de questions qui sont traitées sur la FAQ Picbleu !
Gagnez du temps et de l'argent ! Vous êtes déjà équipé d'un chauffage et vous estimez que les prix ont trop augmenté ou que le niveau du tarif de l'abonnement et des services est trop élevé.
Pour économiser votre poste énergie ou changer d'énergie, toutes les informations sont communiquées par Picbleu.
Il est possible d'avoir un accompagnement personnalisé, sain et de qualité : il suffit d'appeler au 05 64 11 52 84 ou déposer une demande de rappel gratuit.