Une étude récente a démontré que l’attachement à une marque est plus une question d’habitude et d’affection qu'un choix rationnel. Mais pour plus de 70 % des Français, l'offre promotionnelle ou de réduction peut être le déclencheur d’une infidélité à la marque utilisée.
Les raisons d'un changement de fournisseur de gaz
Les raisons du changement sont le prix élevé, la qualité, les valeurs transmises et la bonne adaptation à leurs besoins :
1°- Un prix de la tonne de gaz jugé trop élevé par rapport à la concurrence
2°- La perte de confiance envers le fournisseur qui attend l'appel de ses clients, baisse le prix 2 ans et le fait réengager pendant un contrat de 5 ans.
3°- La piètre qualité des livraisons
4°- Le coût global du budget annuel du chauffage.
Ce qu'il faut savoir sur le gaz
Avec la perte de pouvoir d'achat qui se perdure (l'histoire ne se répète pas, mais bégaye), les ménages français cherchent à baisser leur prix de revient du chauffage devenu un poste important. L'énergie est trop coûteuse dans des maisons mal ou pas assez isolées.
- Les prix fluctuants, en augmentation constante, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs.
- Ces pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession.
- Les nécessaires et salutaires actions des associations de consommateurs (Que choisir), le gendarme de l'administration Française (DGCCRF), le législateur (loi Hamon) et Picbleu dans la mise à disposition des informations en ligne ont obligé les fournisseurs de gaz à clarifier leurs offres et leurs contrats.
Le propane est du gaz liquéfié qui possède une grande énergie dans un volume limité. Photo encyclopédie Picbleu
Prix des fournisseurs de gaz
Liste des fournisseurs : Antargaz énergies (nouveau nom d'(page supprimée) Finagaz ex Totalgaz), Butagaz, (page supprimée), Sogasud, et Vitogaz.
Sur internet, de nombreux sites dont certains sont la propriété du même groupe proposent de comparer le fournisseur de gaz propane en citerne le moins cher.
- Ils précisent que tous les fournisseurs de gaz propane en citerne proposent plusieurs offres.
- Ils en concluent qu'il est difficile de toutes les comparer avec exactitude.
- Ils se gardent bien de détailler les offres et de donner une information objective en mettant juste de jolis graphiques (qui sans être faux ne reflètent pas la réalité).
- Ils proposent de faire votre propre simulation des prix du gaz en vous suggérant de demander un devis gratuit sur leur site qui collecte vos coordonnées pour les revendre !
Notre avis sur les fournisseurs
Avis sur les marques des différents distributeurs de gaz propane en citerne. Ils reposent sur la parfaite connaissance du marché de l'énergie et des retours de consommateurs.
La société Butagaz était un acteur historique dans la distribution des bouteilles de gaz et de citerne propane qui a été racheté par une multinationale irlandaise. Elle offre des tarifs de gaz dans les prix moyens uniquement pour les nouveaux clients, mais assortis de montants de location élevés. Elle propose des contrats de fourniture de propane en citerne qui répondent à tous les types d'attente (achat, location ou écoconfortique). Son point fort : les barèmes sont consultables en ligne, son point faible : les grilles tarifaires restent compliquées et chères surtout pour ses anciens clients (facturés en V1 dom ou V1 Dompack) qui ont intérêt à demander à basculer sur le nouveau barème ou faire jouer la concurrence. Il existe 3 barèmes en ligne V1 Dom, V1dom pack et IDEO. Les barèmes Butagaz ne sont pas négociables.
La société Primagaz a développé son activité de distribution et de commercialisation de bouteilles de gaz ainsi que les citernes de gaz GPL avec l'absorption de la société Actigaz en 2013. Primagaz offre un premier prix de gaz compétitif sur le marché, mais limité à 1 an soit 1 remplissage ou 2 si le réservoir est vide au bout de 12 mois. Les locations sont très élevées. Pour les nouveaux clients, les prix sont disponibles en ligne. Pour les anciens clients, les barèmes plus élevés ne sont consultables qu'avec un mot de passe et ne sont pas encadrés comme le barème Primaconfiance (variation de +5 à - 5% deux fois par an). Comme pour toutes les sociétés, les anciens clients ont intérêt à basculer sur le barème nouveau client ou aller voir ailleurs.
La société Sogasud a été absorbée par UGI propriétaire d'Antargaz énergies. Elle était présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane. Elle mettait en ligne ses informations tarifaires (prix du gaz et barèmes d'achat ou de location des citernes) sur son site internet. Le tarif en ligne est élevé. La société Sogasud a eu également un développement confidentiel limité à quelques départements du Grand Sud sous une ligne qui irait de Bordeaux à Nice.
La société Vitogaz est présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane depuis plus de 80 ans. Elle met en ligne toutes les informations tarifaires (prix du gaz et barèmes d'achat ou de location des citernes) sur son site internet peu intuitif.
Depuis le 1er janvier 2015, Vitogaz communique auprès de ses anciens clients afin de les faire basculer de l'ancien barème Vitogaz au nouveau barème Vitozeco beaucoup plus raisonnable que l'ancien tarif. Il faut noter que le prix affiché en façade est dissuasif ! Il n'est noté nulle part que ce barème Vitozéco figurant sur le site est pour un contrat d'un an et que celui-ci est dégressif avec la durée du contrat. Il faut consulter la fiche standardisée et la détailler pour s'en rendre compte. Vitogaz est une société qui paye des impôts en France : un fait rare chez les fournisseurs de gaz qui s'arrangent pour créer un déficit les exonérant de l'impôt. Les barèmes Vitogaz ne sont pas négociables en raison de leur prix correct.