Energie

Quelle est la meilleure énergie renouvelable naturelle ?

Date de mise à jour : 11/09/2021

Sur notre terre, les ressources et  les énergies fossiles sont limitées, il faut les préserver, car certaines sont irremplaçables. Les énergies renouvelables elles, sont inépuisables. Elles respectent l'environnement si l'on fait abstraction de l'énergie grise employée pour leur mise en œuvre : leur avantage principal est qu'elles permettent de limiter la production des gaz à effet de serre dont le CO2 et la vapeur d'eau font partie.

  1. Quel est l'intérêt des énergies ENr ?
  2. Les énergies renouvelables pour le privé
  3. Énergies renouvelables à grande échelle

Le pétrole énergie fossile

Le pétrole est omniprésent sur notre planète et contribue énormément aux GES. Abondant énergétique et bon marché, il est employé par tous les terriens soit comme énergie de transport ou de chauffage et comme base de très nombreux produits du quotidien très polluants comme le plastique. Parmi les énergies de chauffage, le fioul domestique très nocif est en passe d'être éliminé. Il s'agit du même produit que le gazole routier auquel un colorant rouge est rajouté pour une question de taxes.

L'utilité de cet article est d'étudier les différentes énergies renouvelables sachant qu'aucune n'est parfaite.

Quelle est la meilleure énergie ? 

La meilleure énergie est celle que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas comme dans les futures maisons RE 2020 qui n'auront plus besoin de chauffage. Les constructions neuves ne représentent qu'un petit pourcentage du parc de logements existants qui nécessitent une énergie.

Quel est l'intérêt des énergies ENr ? 

Les ENr (énergies renouvelables) permettent de :

  • Stabiliser les émissions de gaz à effet de serre.
  • Diviser les gaz à effet de serre par 4 d'ici 2050.

Les énergies renouvelables pour le privé 

Il existe plusieurs familles.
Elles utilisent des systèmes relativement abordables qui sont généralement adaptables à un usage domestique. Certaines sont marginales : en présence d'un cours d'eau au débit constant tout au long de l'année, un particulier pourra produire une partie de sa propre électricité. Dans des régions venteuses, une éolienne sur mat permettra d'avoir une certaine autonomie.

L'énergie solaire

L'énergie solaire est la plus vertueuse en application pour un domaine privé

Le soleil permet de chauffer des capteurs produisant de l'eau chaude
L'énergie radiative du soleil permet de produire de l'électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques. 

Solaire thermique par capteurs solaires (énergie)

  • L'énergie solaire est exploitée pour la production d'eau chaude ou le chauffage (solaire thermique) ou pour la production d'électricité (solaire photovoltaïque), le soleil est une ressource inépuisable à notre échelle (voir durée de vie du soleil).
  • Le soleil assure un rayonnement direct et entraîne le vent ou les marées qui sont des formes énergétiques dérivées dont on peut capter l'énergie.
  • L'inconvénient su soleil est lié au flux du rayonnement solaire soumis à des intermittences prévisibles la nuit ou à des intermittences aléatoires lors de la présence de nuages. 

Les possibilités de stockage de l'énergie

Il est possible de stocker la chaleur au sein de masses d'eau très bien isolées comme le ballon d'un chauffe-eau ou celui d'un chauffage solaire.

Solaire photovoltaïque (énergie)

  • L'électricité produite à partir des éoliennes ou de capteurs photovoltaïques peut être stockée dans des batteries. 
  • L'électricité peut être stockée dans des batteries dont le prix baisse d'année en année (actuellement une batterie ion lithium de 10 kW en 48 volts coûte 2600 euros hors taxes..
  • L'énergie nucléaire et les techniques de capture et de stockage du carbone sont des pistes plus coûteuses.
  • La sobriété énergétique est beaucoup plus intéressante. 

panneaux-solaires-photovoltaiques-toiture-particulier-Lamazouade-orx.png

La biomasse

Production de chaleur (et d'électricité par cogénération) par combustion directe du bois énergie, de la paille (ou autres sous-produits agricoles), ce sont des ressources inépuisables.  

L'énergie issue de la biomasse : Biomasse

Il est possible d'obtenir de l'énergie à partir de la biomasse issue de la matière organique d'origine végétale ou animale :

  • biocarburants utilisés pour le transport (obtenus à partir de céréales, de sucre, d’oléagineux ou d’huiles végétales usagées)
  • bois énergie utilisé pour le chauffage domestique
  • bois énergie utilisé pour la combustion de bois afin de produire de l’électricité
  • déchets de bois dans des centrales thermiques produisant soit de l’électricité soit de la chaleur ou en cogénération les 2.
  • Les plaquettes forestières sont de petits morceaux de bois d'environ 2 x2 x5 cm issus du broyage par des engins mécanisés des rémanents de l'exploitation forestière ou de bois de faible diamètre.
  • Le bois déchiqueté en tant que combustible peut alimenter des chaudières automatiques dont la puissance s’étend en moyenne de 30 kW jusqu’à plusieurs MW de puissance. Ce combustible est une valorisation possible de la forêt. 

Le biogaz

Issu de la méthanisation de produits agricoles, ce gaz permet d'exploiter les millions de kilomètres du réseau canalisé GRDF. Le biogaz vert comparé au gaz naturel Avis prix et conseils

La thermodynamique

La pompe à chaleur est un appareil électrique qui permet de puiser dans le milieu les calories pour les restituer dans un circuit de chauffage.

La thermodynamique (puisage de calories dans l'air ambiant)
La thermodynamique (puisage de calories dans le milieu eau ou sol).

Les pompes à chaleur exploitent le principe de la thermodynamique avec des capteurs horizontaux noyés dans le sol en couche superficielle ou par des puits qui captent l'eau (un bien commun) à faible profondeur.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur électriques

Énergies renouvelables à grande échelle 

Les 3 premières utilisent des structures coûteuses qui ne sont généralement pas applicables pour un usage domestique. 

Applications grande échelle

L'hydraulique
L'éolien
La géothermie profonde

L'énergie hydraulique

Utilisation de la force de l'eau pour la production d'énergie hydraulique mécanique ou électrique, c'est une ressource inépuisable. 

La force marée motrice de l'océan est constante et puissante, mais les infrastructures impactent l'environnement.

force-maree-motrice-ocean-atlantique.jpg

La géothermie profonde

C'est l'énergie du centre de la terre puisée à grande profondeur. 

L'énergie de la terre: la géothermie (chauffage) est exploitée pour la production de chaleur voire d'électricité à partir des nappes d'eau chaude des couches profondes de la terre (60 à 150 °C), c'est une ressource inépuisable. 

Forage de géothermie profonde

L'énergie éolienne

L'exploitation de l'énergie du vent permet de produire de l'énergie mécanique (moulin à grains) ou électrique (éolienne), c'est une ressource inépuisable. 

L'énergie du vent captée par des éoliennes (énergie).

Les éoliennes exploitent comme les anciens moulins à vent l'énergie cinétique des masses d'air qui sont perpétuellement en mouvement autour de la planète. Energie vertueuse par excellence, elle encombre parfois la vue et le fait de les placer le long des autoroutes dans des endroits ventilés permet de ne pas utiliser des terrains qui peuvent être utilisés à d'autres fins : des forêts par exemple. 

 

Sauvez un arbre !  Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 1 fois.
Par quelle énergie écologique remplacer la chaudière électrique
Bonjour. Avec ma compagne nous souhaiterions acquérir une maison. Celle ci appartenait à un employé Engie qui l’a chauffait à la électricité et en complément au bois. La maison date de 1983. Energetiquement, il va y avoir sans doute des travaux pour refaire en partie l isolation du toit. Nous aimerions dès que la maison sera à nous d ici 2 mois commencer les travaux énergétiques. Notre souhait serait de diminuer la dépendance énergétique. Avec quoi nous conseilleriez vous de changer le chauffage électrique s il vous plaît ?