Les particuliers ou collectivités qui réalisent des travaux d'amélioration thermique ou énergétique bénéficient d'aides MaPrim'Rénov' qui a remplacé le crédit d'impôt, primes, contributions subventions loi transition énergétique. Le chauffage est le poste le plus coûteux dans un logement, il faut donc l'économiser.
- Les aides cumulées
- TVA réduite à 5.5 %
- Primes énergie CEE
- Le crédit d'impôt
- Primes de l'ANAH
- Les aides pour travaux
Les travaux aidés
En réalisant des travaux de rénovation énergétique comme le changement de chauffage, d'énergie, le remplacement des portes ou des fenêtres, l'isolation du toit, des combles, du plafond, des murs, de ventilation, etc. vous pouvez bénéficier de nombreuses aides qui vous permettront d'économiser parfois jusqu’à 80 % sur votre facture énergétique.
- Parce que le but, c'est d'éviter que les coûteuses calories s'échappent. C'est ce que l'on appelle les déperditions.
Fort judicieusement, dans le cadre des dispositifs de la loi sur la transition énergétique, il existe
- la TVA réduite à 5.5 %,
- les primes énergie CEE,
- les primes de l'ANAH, des aides qui permettent aux particuliers ou aux collectivités de financer des travaux améliorant la performance énergétique de leur bâtiment. pour aller plus loinPrimes pour travaux de rénovation de logement
Les aides cumulées
Toutes ces aides sont cumulables, elles vous permettent de financer vos travaux d'économies d'énergie.
Ainsi la TVA réduite, le crédit d'impôt, les primes énergies vous aident à limiter vos dépenses énergétiques.
- Si par exemple, parmi les travaux d'amélioration thermique envisagés, vous faites isoler la toiture de votre logement, les produits isolants doivent avoir une résistance thermique totale supérieure ou égale à 7 (m².K)/W.
- Le devis doit mentionner toutes les caractéristiques du produit. Le montant des aides dépend du type de travaux que vous réalisez, de leur nature, de la zone géographique, des caractéristiques de l'installation et pour certaines subventions du niveau de vos revenus.
Attention ! Si vous achetez les matériaux pour réaliser vous-même les travaux de rénovation énergétique, vous n'aurez pas droit aux aides MaprimRénov', ni à la prime énergie CEE, ni à la TVA réduite. En effet, seuls les travaux effectués par des professionnels fournissant une facture sont pris en compte.
TVA réduite à 5.5 %
Il existe 3 taux de TVA :
- 20 % : taux normal
- 10 % : taux intermédiaire
- 5.5% : taux réduit
Les travaux d'amélioration thermique et énergétique réalisés par une entreprise dans un logement ancien bénéficient de 2 taux de TVA réduits.
Les travaux doivent répondre à certaines conditions :
- La TVA intermédiaire à 10 % est applicable aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien.
- La TVA au taux réduit de 5,5 % est réservée aux travaux d'amélioration énergétique sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
Par exemple, la pose, l'installation et l'entretien de matériels et équipements d'économie d'énergie, respectant des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales.
- Chaudière à condensation (à gaz ou granulés de bois).
- Pompe à chaleur (sauf clim réversible)Isolation thermique (des murs ou isolation des combles).
- Appareil de régulation de chauffage (ou de production d'énergie renouvelable).
En savoir plus avec l'article sur la TVA à taux réduit 5.5 %.
Primes énergie CEE
Les CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) sont des aides destinées à financer en partie vos travaux de rénovation et de construction pour améliorer les postes de dépenses énergétiques.
Le crédit d'impôt
Le crédit d'impôt a été supprimé et remplacé par le dispositif France renov aide pour la rénovation énergétique du logement qui est une aide pour la rénovation énergétique du logement.
- Certaines dépenses d'équipements de l'habitation principale donnaient droit sous certaines conditions à un crédit d'impôt CITE (Crédit d'Impôt Transition Energétique).
- Le crédit d'impôt a été supprimé au 31 décembre 2020.
- Il est utile avant de faire votre choix de connaître les aides suivant vos revenus à lire aussi sur Picbleugrilles de barèmes MaPrimeRénov’ aide coup de pouce logement
Primes de l'ANAH
L'ANAH, est un établissement public de l'État qui aide les propriétaires appelés « occupants » et « bailleurs » ainsi qu'aux Syndicats de Copropriétaires à percevoir des primes de travaux d'amélioration et de rénovation thermique.
Le programme « Habiter mieux » permet d'améliorer le logement, votre qualité de vie, votre santé ainsi que votre pouvoir d'achat.
La condition essentielle est ne pas démarrer les travaux avant le dépôt et la validation du dossier. L’ensemble des travaux est d'abord prix en compte par une personne qui se déplace à domicile. Les travaux ainsi formalisés doivent figurer dans la liste des travaux recevables, ils doivent être intégralement réalisés par des professionnels du bâtiment.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat.
Les aides pour travaux
Pour améliorer les performances énergétiques de son habitation, l’isolation thermique est le premier poste à considérer pour des travaux de rénovation énergétique. Le crédit d'impôt permet d'amortir ce type de dépenses.