Comparatif de la pollution générée par 1 cheminée ouverte 5 poêles classiques à bûches de bois et 5 poêles à granulés de bois Découvrez nos conseils. Pourquoi avoir calculé dans ce schéma la zone polluée issue de 5 chauffages classiques à bûches de bois comparés à 5 poêles individuels à granulés de bois ?
- Pollution atmosphérique due au bois
- L'air froid et la pollution atmosphérique
- Polluants issus de la fumée de bois
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques
- Conseils de prévention
- Un poêle à bois n'est pas un incinérateur
- Conseils sur l'utilisation d'appareils à bois
Le bois énergie
L'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique que le bois domestique est une énergie :
- Locale, oui si le bois n'est pas importé (Ex Brésil, Amérique du Nord, Russie, etc.)
- Créatrice d’emplois : oui si les troncs de chênes ou de pins ne sont pas exportés sans aucune plus value vers la Chine pour revenir sous différentes formes (Parquets, lambris, meubles, granulés, etc.).
- Économiquement compétitive pour les particuliers : Oui à condition d'isoler parfaitement la maison de façon à consommer un minimum. Généralement, dans les maisons mal isolées le bois est choisi pour compenser ce qui est une grave erreur pour notre environnement commun.
Le bois énergie renouvelable ?
L'ademe indique également que le bois serait une énergie renouvelable :
- Le bois pour qu'il soit renouvelable devrait avoir le rapport entre les arbres abattus et planté égal à zéro ce qui n'est pas le cas.
- La France participe à la déforestation mondiale avec ses importations.
- Ce sont l'équivalent de 3 départements de végétation qui sont détruits chaque année. La France détient le record mondial des ronds-points qui ont fait place souvent à la nature et mènent à des autoroutes, centres commerciaux et autres zones industrielles ou artisanales. Des zones peu boisées.
- L'homme détruit son propre poumon de dioxygène amené par la synthèse chlorophyllienne. 15 millions d'hectares de forêt par an sont détruits chaque année pour satisfaire les appétits gloutons de ses 7 milliards d'habitants.
- Bientôt 11 milliards d'individus vont devoir se partager les 12 000 litres d'air que chaque humain consomme par jour lors de sa respiration au repos.
Pollution atmosphérique comparée
Sur ce schéma 3 types de chauffages à bois émettent des particules fines sur des surfaces très importantes. Vos voisins sont impactés et il est tout à fait normal qu'ils réagissent face à une cheminée à bois bûche ou à fioul dont les fumées visibles sont particulièrement incommodantes.
Les appareils « tolérables » sont soit les chaudières à bois déchiqueté ou à bois bûche récents à gazéification. Les plus acceptables sont les appareils à granulés de bois (chaudières, insert ou poêles) dont les rendements sont élevés en raison de la qualité du combustible.
Pollution atmosphérique due au bois
Principe de la pollution atmosphérique.
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollution atmosphérique importante. La simulation a été faite en prenant comme base 5 logements groupés dans un périmètre proche.
La pollution atmosphérique est due à la concentration et aux conditions météorologiques.
En hiver, lorsque tous les appareils à bois sont en fonctionnement, le même nombre de poêles permet d'effectuer un comparatif montrant la pollution plus mesurée des poêles à granulés que celle des poêles vétustes, ou pire, celle des feux de cheminée ouverte.
L'air froid et la pollution atmosphérique
L'air froid stagne au sol, le smog également.
Les conditions météorologiques
Certaines conditions météorologiques favorisent et amplifient cette pollution atmosphérique.
- Les inversions de température notamment empêchent la fumée émise par les chauffages au bois de s'élever.
- Celle-ci reste fixée au sol occasionnant une grande concentration de polluants
- . Un temps froid, des vents inexistants ou légers accentuent sensiblement le phénomène.
Les situations géographiques
- De même, certaines situations géographiques comme des habitations situées dans des zones basses en cuvette engendrent une pollution visuelle, odorante et contaminante avec de nombreuses particules.
- L'explication est liée à l'air froid qui reste au sol en emprisonnant les fumées et donc la pollution.
Si le bois bûche est traditionnellement utilisé depuis très longtemps, il faut lui préférer le granulé de bois nettement moins polluant et plus économique en terme d'efficacité énergétique.
Polluants issus de la fumée de bois
Des produits contenus dans les fumées peuvant altérer la qualité de l’air extérieur, mais aussi celle de l'intérieur du logement donc la santé des occupants.
Les 100 polluants de la fumée de bois
Il faut veiller à ne pas s'exposer à la fumée de bois, car elle contient plus de 100 polluants chimiques qui sont libérés pendant sa combustion.
Des dommages sur la santé
Les contaminants émis par la combustion du bois peuvent avoir des effets sur la santé :
- des enfants.
- des personnes âgées.
- des personnes souffrant de pathologies diverses (difficultés respiratoires, Asthme, Emphysème, etc.).
- des personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
Les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) font partie des constituants naturels du charbon et du pétrole. Ils sont également produits par la combustion incomplète de matières organiques comme les carburants, le bois ou le tabac. Ils sont présents dans l'air, l'eau ou l'alimentation.
Les HAP classés cancérogènes
Quatre autres HAP sont classés cancérogènes probables dont le benzopyrène ou benzo[a]pyrène, une substance présente dans de nombreux mélanges de HAP en proportion relativement constante (environ 10 %). Le benzopyrène est un cancérogène avéré (groupe 1 du CIRC).
Autre point à connaître sur les HAP
Les aliments sont soumis aux HAP lors de leur cuisson.
- Attention également aux aliments fumés ou aux barbecues sur des charbons de bois.
- Il est préférable de limiter la consommation des aliments fumés et de transformer l'usage classique du barbecue en utilisant des appareils comportant des brûleurs gaz ou des résistances électriques placés verticalement.
- Les graisses ne se carbonisent pas sur les braises et tombent dans un récipient d'eau sans production de fumée.
Conseils de prévention
- Le premier conseil de prévention pour limiter la pollution atmosphérique est de s’abstenir de chauffer au bois en l’absence de vent.
- Paradoxalement, il faut éviter également de chauffer par température basse afin d’éviter l’accumulation excessive de polluants dans l'atmosphère.
Pas de brique de lait ou de jus de fruit
- Éviter d'allumer son appareil à bois avec des papiers incluant du plastique, même si cela vous semble anodin comme les enveloppes à fenêtre plastique.
- vous vous empoisonnez et vous empoisonnez vos voisins.
Un poêle à bois n'est pas un incinérateur
- Il faut s'abstenir d’y brûler des déchets domestiques tels que les plastiques dont la fumée noire est toxique, les emballages en cartons surtout s'ils ont été fermés par du ruban adhésif, des briques alimentaires* constituées à hauteur de 75 % de papier carton, 20 % de plastique et 5 % d'aluminium.
- (La brique alimentaire est recyclable et collectée avec les autres emballages).
- Mais avant de penser recyclage, évitez d'en acheter.
* Jetez vos briques alimentaires dans le conteneur papier et carton (bleu et jaune) : elles sont toutes recyclables sans exception (briques de lait, de jus de fruits, de soupe, etc.). Mieux : avant de penser recyclage, évitez de consommer des produits emballés, surtout dans du plastique. Ses dérivés sont potentiellement dangereux, car ce sont des perturbateurs endocriniens.
Employer du bois non traité
- Ne brûlez jamais du bois peint ou traité afin de diminuer la formation de contaminants très nocifs comme les dioxines et les furannes. Vos voisins vous en seront reconnaissants.
Préférez le verre et achetez vos produits frais non emballés dans des dérivés pétrochimiques au marché ou dans une AMAP.
Conseils sur l'utilisation d'appareils à bois
Plusieurs conseils sont à observer pour le fonctionnement optimal d'un poêle à bois, insert ou cuisinière.
- Isolez votre maison de façon à consommer un minimum d'énergie.
- Ne jamais surcharger son poêle, car outre les risques d'incendie, la combustion sera incomplète et une importante fumée sera émise.
- Pour que la combustion soit optimale, utilisez un bois dur et séché d'au moins six mois. Utilisez des bois comme le chêne, l’érable ou le bouleau.
- Évitez les bois mous comme le sapin, le pin ou l’épinette afin de réduire la quantité de contaminants dans l’air et limiter la production de créosote qui encrasse les parois et cause régulièrement des feux de cheminée et des incendies.
- Remplacez-le par un poêle à granulés de bois dont la combustion est plus complète. Il existe des poêles à pellets qui fonctionnent sans électricité.
Quoiqu'en disent les fabricants d'appareils à bois bûche y compris les plus prestigieux, les chiffres obtenus en laboratoire pour satisfaire aux normes ne sont pas reproductibles en conditions réelles.
Les poêles à bois, insert ou cuisinière sont beaucoup plus polluants que les poêles à granulés dont la combustion optimale émet moins de fumée. Leurs émanations encrassent moins vos poumons et ceux de vos voisins.