Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui équipe couramment toutes les maisons aspire les polluants extérieurs, réchauffe et refroidit les locaux. Il est préférable d'opter pour un système inverse de la dépression : La ventilation par insufflation d'air frais ou ventilation positive. La VMI® qui insuffle l'air est une marque commerciale de Ventilairsec. (ce système sera t-il la future norme RE 2025 ?).
- VMC Ventilation Mécanique contrôlée
- Principe de fonctionnement d'une VMC
- Le détalonnage sous les portes
- Les solutions pour remplacer la VMC
- VMI® Ventilation Mécanique insufflation
Qu'est-ce qu'une VMC ?
La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est un ensemble de gaines et de ventilateurs électriques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces sèches (salon, séjour, chambres). Le détalonnage est toutefois obligatoire.
L'air pénètre par des entrées d'air auto régulées (situées dans les huisseries). Des bouches d'aspiration situées dans les pièces humides (salles de bains, toilettes, cuisines) évacuent l'air à l'extérieur grâce à un réseau de gaines et un groupe électrique extracteur.
VMC Ventilation Mécanique contrôlée
Pour des raisons d'économie d'énergie et de confort, la ventilation naturelle a été remplacée par des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (ou VMC).
Le principe de fonctionnement d'une VMC
Ces systèmes de VMC présentent l'avantage d'assurer une aération permanente et contrôlée en partie indépendante des conditions atmosphériques.
Le principe consiste à mettre les locaux en dépression :
- pour alimenter en « air neuf » les pièces dites à pollution non spécifique : séjour, chambres et bureau,
- pour évacuer l'air vicié des pièces dites à pollution spécifique : cuisine, salle de bains et toilettes.
Aspiration de l'air vicié extérieur
Principe de fonctionnement d'une VMC
Les systèmes de ventilation permettent le renouvellement de l'air et l'exploitation des calories présentes dans l'air extrait du logement. Hygiène, qualité d'air, économies d'énergie et préservation du bâti sont ainsi théoriquement préservés.
- Au-dessus de chaque fenêtre, une entrée auto régulée laisse entrer un volume d'air.
- Dans chaque pièce technique (wc., salle de bain, cuisine) une bouche aspire de l'air en permanence.
- L'air vicié extrait de la maison s'évacue par une sortie située sur le toit.
- Un groupe extracteur situé dans les combles récupère l'air de la maison par un réseau de gaines.
Le détalonnage sous les portes
Lorsque la ventilation du logement est générale, c'est-à-dire lorsque l’air extérieur est introduit par le séjour et les chambres (pièces sèches), puis est évacué par la cuisine, salle de bains et w.c. (pièces humides), le détalonnage des portes est obligatoire que soit d'une façon naturelle (grilles aération) ou mécanique (ventilation mécanique contrôlée).
Qu'est-ce que le détalonnage ?
Lorsque la ventilation dans le logement se fait « par pièces séparées » par un appareil individuel ou par grilles d'amenée d'air, le détalonnage n'est pas nécessaire.
- Pour une VMC, les portes intérieures sont détalonnées, c’est-à-dire que l'on pratique un « jour » sous les portes d'une hauteur variable afin de favoriser la libre circulation de l’air.
- de 1 à 2 centimètres sous lune porte).
- 1 cm pour une porte de salle de bain, de WC ou de chambre.
- 2 cm pour une cuisine.
Les solutions pour remplacer la VMC
D'autres possibilités existent comme le puits canadien ou provençal ou VMI®.
VMI® Ventilation Mécanique Insufflation
Il existe un autre système par insufflation de l'air : la Ventilation Mécanique positive ou Ventilation Mécanique Insufflée (VMI®) cette dernière est une marque. Un système efficace contre l'humidité, les odeurs, la pollution intérieure et les polluants provenant de l'extérieur.
Si dans d'anciennes maisons la VMC simple flux ne réduit pas suffisamment le taux d'humidité, une solution réside avec la Ventilation Mécanique par Insufflation® (VMI®), une technologie permettant de résoudre les problèmes liés à l’humidité comme la condensation, les moisissures, les mauvaises odeurs, les pollutions intérieures tout en évitant les pollutions extérieures de pénétrer dans le logement grâce à un système de légère surpression.
Le système créé une légère surpression
Un dispositif insuffle de l’air extérieur préalablement filtré et préchauffé en un seul point du logement créant une légère surpression permettant de faire évacuer vers l’extérieur l’air vicié.
- Équipée de capteur et d'un programme logiciel incorporé, la VMI® détermine le besoin de chauffage ou de rafraîchissement et choisit d'activer automatiquement les fonctions nécessaires pour répondre à la demande.
- En période froide, une fonction « Turbochauffe » permet à la VMI® d'augmenter son débit de ventilation si la température de l'air neuf est suffisamment importante pour permettre le préchauffage.
- En période chaude, la fonction « Surventilation » permet à la VMI® d'augmenter son débit de ventilation lorsque la température de l'air neuf prélevée à l'extérieur diminue suffisamment afin d'apporter un rafraîchissement.
À la différence de la VMC, la VMI® insuffle de l’air filtré de toute pollution extérieure, poussières, pollens, particules fines, ce système permet d’obtenir une circulation de l’air complète dans le logement. La VMI® permet ainsi d’obtenir une bonne qualité de l’air intérieur préservant la santé des occupants et celle du logement.
La filtration de l'air extérieur
Tous les problèmes d’humidité de l'air (mais pas celle des murs humides par capillarité), de moisissures, d'acariens sont éliminés, par un balayage (légère surpression) évacuant tous les polluants intérieurs. La fumée de cigarette, le CO2, les composés organiques volatils (COV), le radon, les vapeurs d'hydrocarbures provenant des chaudières fioul et de leur stockage. Ces chaudières fioul placées dans les sous-sols, garages, celliers, buanderies, etc. relarguent des polluants dans les pièces de vie. La VMI® à la différence des VMC classiques n'aspirent pas les polluants mais les chassent efficacement.
La ventilation Mécanique Insufflée (VMI®) a été développée par la société VENTILAIRSEC un spécialiste du traitement de l'air.
Le meilleur procédé pour renouveler l'air intérieur est l'insufflation qui permet de filtrer l'air extérieur.