Quel chauffage mettre dans une longère bretonne remplacement fioul

Nous habitons une maison de caractère (longère bretonne du 19ème, 220m2) chauffage central fuel dont la chaudière (1991 chauffage et ECS) a une espérance de vie très limitée (12 mois maxi). Quoi envisager pour l'avenir ? Simple remplacement par une chaudière fuel, chaudière à granulés (petit souci de stockage), PAC (air-eau), géothermie ? Chaque artisan contacté propose son propre process sans que nous ayons une vue comparée. Infos complémentaires : maison occupée 10mois par an par un couple, besoin important de douches en juillet / août (12 personnes en été), si possible chauffage jacuzzi extérieur
Publiée le 02/05/2021 par Picbleu

L'eau chaude sanitaire par le soleil dans votre région est la solution

Le conseil de base est d'isoler votre ancienne habitation afin de pouvoir une fois isolée calculer les déperditions pour savoir quel type d'énergie installer et avec quelle puissance.
Comment avez-vous calculé l'espérance de vie de 12 mois ? Une information de votre installateur qui aimerait vous vendre quelque chose ?
Parfois, il vaut mieux attendre (peut être longtemps) avant de remplacer un appareil qui fonctionne : même si le combustible est polluant et voué à disparaïtre.
La production d'eau chaude sanitaire effectuée par une chaudière à granulés de bois n'est pas très efficace en raison du fonctionnement d'un brûleur puissant pour des besoins de 7 kW au maximum. La production d'ECS par le soleil dans votre région est la solution.
La ouate de cellulose Le meilleur isolant thermique ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.