Modérateur de tirage

Un modérateur de tirage en inox est fixé sur le conduit d'évacuation des gaz brûlés. Il fonctionne grâce à un clapet mobile s'ouvrant ou se fermant automatiquement en fonction de la valeur de la dépression dans le conduit. Plus la température de l'air extérieur baisse en période hivernale, plus la pression atmosphérique descend. La dépression dans le conduit augmentant, le rôle du modérateur de tirage consiste à amener un surplus d'air frais qui diminuera la température de la colonne de fumée chaude issue de l'appareil de chauffage. Les gaz brûlés monteront dans le conduit moins rapidement freinant ainsi le besoin en air comburant du foyer. La dépression étant maintenue automatiquement à la valeur nominale préconisée. La valeur de dépression préconisée par les fabricants d'appareils de chauffage étant fixée généralement entre 10 et 15 Pascals.
L'absence de modérateur de tirage diminue la durée de vie d'un appareil de chauffage et en diminue le rendement tout en augmentant les problèmes de condensation ainsi que les émissions polluantes. Le tuyau d'évacuation des gaz brûlés peut dans certains cas être porté au rouge.
Quand un modérateur de tirage est-il indispensable ? Un tirage trop fort s'observe par des flammes vives rapidement aspirées dans le conduit d'évacuation des gaz brûlés, par un feu qui semble s'emballer, avec en corollaire une importante consommation de granulés de bois qui brûlent trop vite entraînant une température de combustion trop élevée. Il faut rajouter un modérateur de tirage.
  • Granulé de bois