Habitat durable

Ouate de cellulose 10 raisons de choisir l'isolant biosourcé

Date de mise à jour : 05/06/2022

Ouate de cellulose 10 bonnes raisons d'utiliser cet isolant biosourcé. La ouate de cellulose est biosourcée sans mobiliser de terres cultivables, sans dépenses d'eau, issue de l’économie circulaire avec une collecte locale et (élément important) entièrement fabriquée en France. 

  1. 10 bonnes raisons d'utiliser la ouate
  2. Les méthodes d'emploi de la ouate

L'isolation en France

En 2020, 61% du marché des isolants biosourcés, comme la ouate de cellulose, étaient utilisés en rénovation pour les maisons individuelles et les bâtiments publics. Grâce à l’entrée en vigueur de la RE2020 qui favorise les isolants biosourcés, les logements neufs auront désormais des isolants sains et efficaces.

10 bonnes raisons d'utiliser la ouate 

  1. Le prix très intéressant : Le rapport qualité/prix performances est excellent. La ouate de cellulose est au niveau de la laine de verre 1er prix. La laine de coton est vendue 15 à 20% plus cher que la fibre de bois.
  2. Les économies d'énergie en hiver : La ouate de cellulose sert à l’isolation intérieure des bâtiments notamment pour les combles ainsi que l'isolation extérieure. Elle assure une isolation thermique la plus performante des isolants biosourcés.
  3. L'assurance d'un meilleur confort été. Avoir chaud en hiver et rester au frais est important, la ouate grâce à son déphasage procure un confort excellent en été.
  4. L'isolation acoustique : elle est apportée en même temps que l'isolation thermique grâce à la densité importante des fibres qui stoppent la propagation des bruits dans le bâtiment. Isole du son, source de désagréments.
  5. La préservation de la qualité de l’air de l’habitat. Elle bénéficie en effet d’un étiquetage sanitaire A+. Étiquetage sanitaire (émissions de COV) : A+ en application sol/plafond. A pour autres usages
  6. Un isolant biosourcé polyvalent*. La ouate répond à tous les besoins en matière d’isolation intérieure et peut être posée sur tout type de parois : cloisons, murs, combles perdus ou aménagés, plafonds.
  7. Le recyclage de matières premières. La ouate est fabriquée à partir de papiers et cartons collectés et recyclés localement. Ces matières sont disponibles en quantité sont ainsi revalorisées pour éviter de les détruire.
  8. La facilité de pose. La ouate peut être insufflée dans des espaces restreints sous les tuiles dans les combles perdus non aménageables par exemple. Elle recouvre les planchers parfaitement y compris sur des supports irréguliers.
  9. Un réseau d'applicateurs en France. Grâce à des entreprises situées partout en France, il est facile de trouver des artisans locaux disponibles, agrées RGE et surtout respectant le cahier des charges 45-11.
  10. Éligible aux aides de L'État. En fonction du coefficient R demandé et fonction de son épaisseur, la ouate de cellulose est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique, comme CEE, dispositif MaPrimeRénov’ou l’éco-PTZ.

Les méthodes d'emploi de la ouate 

* Il existe plusieurs types d'applications de cet isolant biosourcé issu de l'économie circulaire.

Soufflage

Le soufflage consiste à épandre avec un outillage pneumatique et à sec les fibres sur une surface horizontale ouverte, notamment dans les combles non aménageables.
Densité de mise en œuvre : 23-35 kg/m³
Les + du soufflage : remplissage intégral et homogène de la surface excluant tout pont thermique.

isolation_thermique_insuffaltion_ouate_de_cellulose.png

Insufflation

L’insufflation est une opération permettant d'injecter grâce à un compresseur sous pression et à sec les fibres dans une paroi verticale.
Densité de mise en œuvre : 50-60 kg/m³
Les + de l’insufflation : remplissage intégral de cavités fermées, tels les caissons ou murs de MOB (Maison à Ossatures Bois), les cloisons et contre-cloisons.

isolation_thermique_insuffaltion_paroi_ouate_de_cellulose.png

Projection humide

La projection humide est une technique d'application sous pression des fibres de ouate de cellulose, associées à une faible quantité d’eau pour isoler une paroi verticale (mur).
Densité de mise en œuvre : 40-50 kg/m³
Les + de la projection humide : remplissage intégral et homogène du volume excluant tout pont thermique.

projection-humide-ouate-de-cellulose-isolation-logement.png

Aide pour recherche de devis gratuit
Aide pour recherche de devis gratuit
Je découvre les solutions adaptées à mon logement pour réduire mes factures
J'en profite
Sans Engagement

La ouate de cellulose, un produit sain, biosourcé issu de l'économie circulaire

 Ouate de cellullose Soufflage Portail habitat Picbleu

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Liste des coordonnées des différents techniciens de ouate de cellulose
Il existe un fabricant français de ouate de cellulose qui est basée en Vendée (85) et dans l'Héraut (34) qui a mis tout un réseau d'applicateurs agréés RGE qui travaillent dans tous les départements. Vous trouverez les coordonnées des différents techniciens IGLOO dans cet article dans les onglets bleus par régions www.picbleu.fr/page/ouate-cellulose-igloo-isolant-thermique-efficace-ecologique
a qui s'adresser pour avoir une entreprise sérieuse d'isolation
Bonjour, Je souhaitais un devis pour l'isolation des combles perdu sur hourdi 117m2. Laine de roche déjà présente de 10cm avec pare vapeur en papier de l'époque 1980. J'ai eu la mauvaise idée de m'inscrire sur un site pour vérifier si je pouvais bénéficier de l'offre à 1€ ? j'ai eu la visite d'un commercial qui ne m'a pas laissé parler juste pour lui dire : au revoir monsieur par ici la sortie et depuis je suis harcelé par des appels et j'ai du mal a décrocher le téléphone. Si je lis vos lignes je comprends que la ouate est un isolant meilleur que la laine de verre ou laine de roche ? mais a qui s'adresser pour avoir une entreprise sérieuse plutot artisan qui travaille consciencieusement en Bourgogne ? Cordialement.